Them – La série Evénement

Them

PARIS-MOVE, April 16th 2021 – Them – La série Evénement (Sony picture – Amazon Prime)

Voici certainement une série où le style “horreur” n’est là que pour faire comprendre les problèmes de la société américaine au sens large des années 50, car si la famille noire Emory est au centre de l’histoire, les familles blanches qui les entourent dans la ville de Compton ressemblent, elles, à une fin de race perverse, post révolution française, haineuse, envieuse, raciste, où la méchanceté est leur seul moyen de faire croire à leur “supériorité”. Face à cela, on découvre peu à peu les douleurs de la famille Emory, dont chaque personnage à un double imaginaire qui n’est là que pour nous aider à comprendre leur douloureux passé et l’impact que le racisme a sur les personnages, au plus profond de leur âme.
L’adolescente qui cherche à se blanchir, pensant qu’être blanc est la règle pour être belle, la mère, violée par trois “white trash” people qui ressemblent assez fortement aux supporters de Trump qui ont commis tout un tas de problèmes divers et variés pendant les dernières élections, et qui finissent par jouer au foot avec son bébé, au point de le tuer… Cette mère admirable que l’on voit forcément très perturbée, mais gardant une forme de dignité magistrale!
Le père, digne, mais lui aussi meurtri par le racisme subi depuis son enfance, devenu ingénieur, faisant emménager sa petite famille en Californie, lui aussi avec un personnage issu du jazz qui le suit partout, un noir déguisé en blanc qui serait déguisé en noir, autant de symboles qui sont là pour relever la forte personnalité du personnage qui a appris à se battre sans violence, résistant contre son gré, à son travail, au petit racisme quotidien de son supérieur.
Dans cette série, la musique à une part importante. C’est la musique de la révolte, des révoltes. On sent arriver le rock & roll, ça crie même parfois, des cris de révoltes, des cris de douleur. Et côté douleur, le triste personnage de Betty, enfermée dans sa haine de l’autre nourrie par une enfance où elle fût maintes fois violée par son père blanc et richissime avec une mère complice… Betty mariée à un homosexuel qui ne lui prête pas attention, et bien entendu tout n’est pas dit clairement… ce sont des images ici ou là, des ambiances, des moments, qui nourrissent l’esprit du spectateur.
Les nombreux scénaristes et réalisateurs que vous verrez ici sont symbole de l’excellence de cette série crée par Little Marvin, qui n’en n’est pas à son coup d’essai, comme vous le constaterez ICI

Them, à voir en V.O. stfr, pour ressentir la qualité de jeu de l’ensemble des comédiens!
Nous attribuons à cette série le sticker “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 16th 2021

:::::::::::::::::::

Them – Bande-annonce | Prime Video:
https://www.youtube.com/watch?v=8y0c6PVlPrs