Jazz |
Jeff Coffin revient en force avec le Wild Iris Brass Band et un album qui traverse l’Amérique en musique.
Jeff Coffin nous revient là où on ne l’attendait pas, plus explosif que jamais, dissimulé derrière l’énergie contagieuse d’une fanfare née pour célébrer. Avec le Wild Iris Brass Band, il assure la fête, installe la chaleur et fait durer l’été jusqu’à son dernier rayon.
La fanfare, ou brass band, est un art difficile, exigeant à la fois rigueur, charisme et une maîtrise du chaos maîtrisé. Mais Coffin, éternel trublion de la scène jazz, et ses complices en possèdent tous les secrets. Le résultat: un album traversé d’une énergie jubilatoire et d’une joie communicative. Derrière l’aspect festif, les arrangements sont d’une grande complexité, servis par des musiciens hors normes qui, chacun à leur manière, poussent les limites du jazz tout en sublimant l’aspect mélodique.
Dès les premières notes, la joie, brute, exubérante, du Wild Iris Brass Band est palpable. Originaire de Nashville mais nourri par l’esprit de La Nouvelle-Orléans, cet ensemble de cuivres a été cofondé par le saxophoniste Jeff Coffin et le tromboniste Ray Mason. Sur WAY UP, tous deux mêlent une sophistication d’écriture à une énergie spontanée héritée de la rue. Forts de décennies d’expérience dans le jazz, le funk, la pop et les musiques du monde, ils proposent une œuvre qui est à la fois intemporelle et ancrée dans l’instant, enracinée et en mouvement.
Ce projet est un hommage vibrant à La Nouvelle-Orléans, ville matrice d’une tradition musicale séculaire qui fait danser les foules. Mais loin de s’en tenir à la nostalgie, le Wild Iris Brass Band réinvente le genre. En infusant ces rythmes familiers de sonorités venues d’ailleurs, des échos du monde comme des accents de Nashville, l’album tisse une géographie imaginaire et généreuse.
Pour l’auditeur, l’expérience est ludique autant que culturelle. Beaucoup reconnaîtront des airs familiers, selon leur bagage musical ou leurs références. Mais ce qui fascine surtout, c’est cette sensation d’itinérance. À l’écoute de WAY UP, on a véritablement le sentiment de traverser les États-Unis. Ce n’est pas un hasard. Chaque morceau évoque une étape, une ambiance, un paysage. Comme lorsqu’on parcourt les routes américaines et que l’on devine, sans lire les panneaux, qu’on vient de changer d’État, à l’odeur de l’air, aux enseignes, à la lumière. Cet album provoque cette même impression: celle d’un voyage musical, vivant et sensoriel.
Et l’histoire de ce groupe n’en est que plus belle. En 2021, alors que la pandémie de COVID-19 impose encore ses distances, Coffin souhaite offrir une surprise à un ami proche pour ses 50 ans. Celui-ci lui confie son rêve: fêter cet anniversaire à La Nouvelle-Orléans, un café à la main, devant une fanfare. Le rêve semble irréalisable. Coffin, loin de se résigner, contacte Ray Mason, son nouveau voisin, et tous deux décident de recréer l’expérience. Ils montent une fanfare improvisée, qui défile dans la rue le matin de l’anniversaire, jouant pendant vingt minutes un morceau tiré du répertoire traditionnel.
Ce moment suspendu donne naissance à une évidence: cette fanfare ne peut pas rester éphémère. Ce qui avait commencé comme un hommage se transforme en passion commune. Des répétitions surgissent des compositions, puis des concerts. Le Wild Iris Brass Band est né.
Comme souvent, l’art prend forme dans le prolongement d’un rêve. WAY UP en est la plus parfaite des incarnations. Album à la structure soignée, d’une richesse musicale rare, il dépasse les genres, les frontières et les circonstances de sa création. C’est une célébration, du mouvement, du partage, de la mémoire. Et c’est aussi une promesse: celle de la route qui s’ouvre, toujours plus haut, toujours plus loin.
Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, June 30th 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::
Musicians:
Jeff Coffin (soprano, tenor, baritone, electro saxophone, clarinet and bass clarinet),
Ray Mason (trombone),
Emmanuel Echem (trumpet),
Jovan Quallo (alto saxophone),
Neil Konouchi (sousaphone),
Justin Amaral (drums, percussion),
Ryoko Suzuki (tambourine).
WAY UP features the band and invites many friends and collaborators, including Bela Fleck (banjo), Steven Bernstein (electric slide trumpet), Bernardo Aguiar (Brazilian percussion), Bob Lanzetti (guitar), Weedie Braimah (djembe, congas) and Yuko Bannai (vocals).
Tracklist :
We’re The Wild Iris
9 to 5
Eye Of The Cyclops
Bramble Ramble
Steppin’ Up
The Slow Express
Let It Slide
To The Bone