Walter Trout – Common Ground

Provogue
Blues

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouveautés signées Walter Trout sont toujours, au minimum, de véritables petits hymnes à la guitare et au blues. Et ce n’est pas le dernier opus qui me contredira. Six photographies du fils du guitariste immortalisent d’ailleurs sa Fender de prédilection et un morceau vient renforcer mon assertion, ‘Song For My Guitar’.
En ce qui concerne la musique distillée tout le long des douze morceaux, le combo composé de Jon Cleary aux claviers, James ‘Hutch’ Hutchinson à la basse et Kenny Aronoff à la batterie qui épaulent le talentueux guitariste-chanteur-harmoniciste, nous assène toujours ce bon vieux blues aux relents quelques peu sudistes qui ne laisse pas indifférent. Et personne ne jettera l’opprobre au talentueux compositeur s’il ‘abuse’ de sonorités slidées, car s’il y a des breuvages dont il ne faut pas exagérer l’usage, il n’en est pas de même pour certaines sonorités délicatement métallisées qui provoquent, elles-aussi, une certaine ivresse.

Reconnaissons également que le compagnon de route de John Mayall n’a rien perdu de sa hargne bluesy, ce qui est à souligner, car si certains de ses compagnons sont restés fidèles à ce qu’ils avaient joué en compagnie du ‘grandfather of the blues’, je pense à Buddy Whittington, par exemple, d’autres, tel Coco Montoya, ont choisi de s’en aller exploiter d’autres sentiers musicaux.
Mais pour en revenir au guitariste qui nous intéresse ici, notons que celui-ci a parfaitement su doser ballades country-bluesy et blues plus teigneux. ‘May be a Fool’, ‘Common Ground’, ‘Loaded Gun’ ou ‘Excess Baggage’ seront sans nul doute du meilleur effet sur scène et, du coup, nous ne pouvons qu’attendre avec impatience la venue en France du guitariste. Ces quatre blues rock rythmés distillent en effet des sonorités qui ne sont pas sans rappeler le Allman Brothers’ Band, voire même le Derek Trucks Band, et on ne peut finalement que regretter que cet artiste ne soit pas autant reconnu qu’il le mériterait en France.
Espérons que ce dernier opus de Walter Trout soit le meilleur moyen de réparer cette bévue culturelle!

Du blues punchy qui mérite d’être écouté à fond, sur scène comme dans votre salon. Great, really great, ce Walter Trout!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Walter Trout