Walter Trout – 20 years of Hardcore Blues

Provogue
Blues
‘Putain, 20 ans!’ se serait sans doute exclamé un personnage célèbre des Guignols de l’Info, sur Canal, s’il avait pu tenir la route comme Walter Trout. Vingt ans, un anniversaire que le chanteur guitariste fête à sa manière en vous offrant une galette de 14 titres comprenant non seulement des inédits mais trois nouveaux morceaux, ce qui fait que ce qui aurait pu être une banale compil anniversaire n’est plus ni moins qu’un opus de qualité de plus dans la discographie de Walter Trout.
 
Un opus qui démarre fort, très fort, avec l’un de ses tous derniers titres, ‘They Call Us The Working Class’ et sur lequel on retrouve ses actuels musiciens: Rick Knapp à la basse, Michael Leasure à la batterie, et un excellent Sammy Avila à l’orgue Hammond. C’est carré et personne n’est là pour plaisanter. Parfaite intro au second morceau de cette galette anniversaire, une version complètement déjantée de ‘Goin’ Down’ qui fut enregistrée en août 1991, dans les locaux de la BBC, au Maida Vale Recording Studio, là où The Beatles et Jimi Hendrix jouèrent leurs sessions radio en direct. Rien que ça. Et vous dire que la version de ‘Goin’ Down’ interprétée par Walter Trout ce jour-là fut géniale en devient presque une évidence tant le lieu avait du influencer, et porter, notre guitariste. Envoyez-vous ça à fond, et après, malheureusement, pas mal de grands soli de guitaristes vous paraîtront fadasses. C’est le destin, aurait dit Hendrix.
 
Les deux titres suivants, ‘Life In The Jungle’ et ‘Long Tall Sally’ sont extraits du tout premier concert de Walter Trout et de son groupe, au Paradiso, à Amsterdam, en 91 également. Deux titres qui démontrent combien Walter et ses musiciens savent faire chavirer les foules, ce que je peux vous confirmer, pour avoir reçu pareille claque.
 
Plusieurs autres titres sont les témoignages ‘live’ de ce que fut la présence de Walter au Perq’s Niteclub de Huntington Beach qui fut, pour Walter et sa bande, leur ‘chez eux’ attitré pendant 12 ans. Ecoutez par exemple ‘Somebody’s Acting Like A Child’, et vous comprendrez comment et pourquoi Walter a assuré entre 4 et 6 soirées par semaine, quand il n’était pas en tournée. Et puis, petite anecdote qui fait de tous ces titres des inédits précieux, la présence par exemple sur ce titre de Richie Hayward, le batteur de Little Feat.
 
Passons à la plage neuf et ‘Two Sides To Every Story’, autre inédit, enregistré avec son groupe actuel et que Walter déclare avoir écrit un jour après avoir écouté Lightnin’ Hopkins pendant des heures, avant de s’envoyer un blues lent de plus de onze minutes, ‘Finally Gotten Over You’, enregistré live au festival Blues de Bonn, en décembre 91, et qui se termine avec une version déjantée de ‘Petit Papa Noël’ à la guitare. Autre petite anecdote: c’est au cours de cette soirée, qu’en voulant lancer comme d’habitude son harmonica vers son manager, Dave Brown, avant d’entamer son solo de guitare, que Walter lança l’harmo si fort qu’il blessa Dave à la tête. Tendez l’oreille car vous pouvez d’ailleurs entendre Walter s’excuser auprès de Dave avant de se lancer dans son fulgurant solo de guitare.
 
Bien sûr que les grincheux et puristes du son me diront que la qualité du son peut varier d’une plage à l’autre, mais ce seront sans doute les mêmes qui s’enverront des albums compressés en MP3 dans leur baladeur numérique (pas de marque, SVP!) ou sur leur ordi, alors zut, et laissez moi savourer ce ‘20 Years Of Hardcore Blues’, un album qui mérite ses quatre étoiles, ses quatre CD, et même cinq, si la note avait existé.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Walter Trout