Thomas Boffelli – Howls

We See Music - distribué par Absilone
Jazz

C’est la série des premiers albums! Après le merveilleux album de Hussam Aliwat dont je vous parlais il y a peu et dont vous pouvez retrouver la chonique ICI sur PARIS-MOVE, un album noté “Coup de coeur”, voici le trompettiste parisien Thomas Boffelli qui sortira son album “Howls” le 27 septembre sur le label We See Music, distribué par Absilone, une société qui offre aux artistes la possibilité d’exister par la diffusion de leurs CD et de leurs musique numérique, dirigée par l’excellent Fabrice Absil, que nous tenterons aussi d’interviewer sous peu.
Quoi qu’il en soit, “Howls” est de la veine des albums de Kyle Eastwood. Sous des apparences classiques, une modernité bien présente et un sens mélodique aiguisé, avec Jérôme Girin au saxophone, Mathieu Mathouret au piano, Sylvain Dubrez à la contrebasse et Damien Françon à la batterie. Tout au long des 9 plages de cet album, Thomas Boffelli explore les sons, visite les rythmes, structure et déstructure à sa guise telle ou telle partie instrumentale, laisse flotter seul le piano par moment, pour renforcer la dramaturgie de son œuvre. C’est donc avec une forme de discrétion presque imperceptible qu’il attire l’auditeur sur la structure des titres et il le prend par la main pour l’embarquer dans ses voyages musicaux, sans que rien n’y paraisse. Comme j’aime à le rappeler souvent, de nos jours il n’y a pas une forme de jazz, mais une multitude de formes, l’album “Fly Fly” de Céline Bonacina, à paraître lui aussi – un opus noté “indispensable” et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI, sur PARIS-MOVE – en est une parfaite illustration, un/une artiste a souvent plusieurs facettes, et c’est ce que l’on voit ici aussi, d’une façon moins marquée, mais qui rajoute un plus indiscutable à la qualité globale de l’œuvre. Prenons par exemple le titre “Close Path” qui démarre de façon assez classique: le quintet le transforme presque en une forme rythmique de rock, avec des cuivres qui donnent l’assise à la structure pour développer le thème. Le talent de Thomas Boffelli et de ses compères vous marquera et vouss impressionnera, et vous serez conquis par un album qui vous propose une palette musicale si colorée.
Un album “Coup de cœur” pour la rédaction de Paris Move et de Bayou Blue radio, pour qui il n’y aura jamais de petits ou grands artistes, mais dont le seul but est certainement de révéler les vrais talents, à une époque où la culture, en France et en Europe, trouve de moins en moins sa place.

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 20th 2019

:::::::::::::::::::::::::::::::

Thomas Boffelli sera en concert ce 3 octobre au Sunside à 21h. Prenez le temps de découvrir ce projet en live! Vous serez comme nous tous, à Paris Move et Bayou Blue radio, conquis.

Page Facebook ICI

Site web ICI

Album en vente numérique ICI

Notre conseil : au numérique en ligne, préférez le CD qui sortira le 27 septembre, avec un mixage de belle qualité!