THE MAGPIE SALUTE – High Water I

Mascot / Provogue
Rock

L’Allman Brothers Band définitivement dissous (la mort de Gregg en scellant le tombeau), Skynyrd ne compte plus qu’un seul survivant du line-up initial, et les Black Crowes ont déposé le bilan voici bientôt quatre ans. Comment oser dès lors parler encore de rock sudiste ? Hommes de peu de foi, Rich, cadet (mais aussi lead guitar) de ces frères Robinson qui drivèrent 25 ans durant les Corbeaux Noirs, perpétue la flamme originelle de son band séminal, avec pas moins de deux de ses ex-comparses (le guitariste Marc Ford et le bassiste Sven Pipien). Et force est bien d’admettre que ce combo en porte fièrement le flambeau (via des brûlots tels que “Can You See” et “Take It All”, avec sa slide aussi pénétrante que put l’être celle d’un Duane Allman). Tandis que son frère ennemi Chris emprunte de nouveaux itinéraires, Rich Robinson et ses sbires appliquent les préceptes de Gérald Darmanin et Thierry Bompard : 50% de dégraissage… Si le premier essai de MAGPIE SALUTE comptait pas moins de dix membres (façon Mad Dogs & Englishmen), leur premier véritable effort studio voit en effet ce commando ramené à cinq musiciens (soit l’effectif minimum en termes de combo sudiste). De southern rags façon Skynyrd/Allman (“Hand In Hand”) en envolées épiques (“Send Me An Omen”, où l’on jurerait entendre les Black Crowes reconstitués), ce skeud atteste que si la maison a changé de raison sociale, sa clientèle persiste. Qui oserait s’en désoler, en ces temps de disette chronique ? Si vous doutiez de l’authenticité confédérée de l’entreprise, “You Found Me” (et ses assauts de pedal-steel) y apposent le sceau légitimant du général Lee. Quant à la coda, “Open Up”, elle ressuscite les harmonies vocales, le funk lascif et les guitares passées à l’envers du “Déjà Vu” de CSNY. Un disque quasi-anachronique en 2018, ce qui signifie qu’il aurait aisément fait figure de classique en 1974.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

:::::::::::::::::::::

Cela vous explose les dents dès le premier riff de guitare. Les gars de THE MAGPIE SALUTE démarrent dans l’urgence, poursuivis par tous les feux de l’enfer. Une guitare assassine qui ne fait pas dans la dentelle et un premier morceau qui ne vous fera plus jamais regarder les gens du voyage de la même manière. Une “Mary The Gypsy” que l’on voudrait croiser sur notre chemin dès le morceau achevé! Le morceau suivant nous évoque les Crosby, Stills, Nash & Young des premiers jours, voire même Buffalo Springfield, mais ce n’est pas étonnant quand on connait le personnel en présence. Rich Robinson, chant et guitare, Marc Ford, guitare, Sven Pipien à la basse, Matt Slocum aux claviers, Joe Magistro à la batterie et John Hogg aux percussions. Pour les connaisseurs, des musiciens issus de The Black Crowes ou du Rich Robinson Band… De super-musiciens qui ont fait leurs preuves depuis belle lurette et dont la reformation ne pouvait provoquer qu’une nouvelle alchimie explosive! Une résurgence moderne d’un Rock sudiste toujours bien vivant et increvable, qu’on se le dise! L’album a d’ailleurs été enregistré au Dark Horse Recording Studio de Nashville, Tennessee. En tout, 12 morceaux qui, outre leur puissance intrinsèque, ont le pouvoir de vous plonger profondément dans l’atmosphère propre aux Etats du Sud des Etats-Unis. Un chef d’œuvre appelé à devenir intemporel à défaut d’immortel…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::::

Sortie de THE MAGPIE SALUTE – “High Water I” le 10 août 2018!
Pré-commande de la version vinyle en édition limitée à 500 ex, ICI
(Limited Edition of 500 copies on green marble vinyl + Free poster with every order, while stocks last…)

Chronique du premier album de Magpie Salute sur Paris-Move: ICI
“…ce premier album de MAGPIE SALUTE sonne comme le petit-fils caché de Derek & The Dominoes.” – Patrick Dallongeville
“Chapeau bas, Messieurs. Et bien le bonjour au volatile !” – Dominique Boulay

Chronique de l’album du frangin, Chris, et son CHRIS ROBINSON BROTHERHOOD, sur Paris-Move: ICI
“Si l’on s’éloigne quelque peu du blues-rock flamboyant des Crowes, force est de constater que les projets respectifs des deux frangins depuis leur séparation n’en épousent pas moins des trajectoires relativement similaires. Sur les décombres de leur formation d’origine, leurs nouvelles configurations ne divergent finalement guère. De là à imaginer leur éventuel rabibochage, il n’y a qu’un pas, mais d’ici là, réjouissons nous : les late-sixties/early-seventies conservent leurs plus fidèles zélateurs.” – Patrick Dallongeville

THE MAGPIE SALUTE – “High Water I” vinyl tracklisting:
A1. Mary The Gypsy
A2. High Water
A3. Send Me An Omen
B1. For The Wind
B2. Sister Moon
B3. Color Blind
C1. Take It All
C2. Walk On Water
C3. Hand In Hand
D1. You Found Me
D2. Can You See
D3. Open Up