Stephano Di Battista – Morricone Stories

Musique de film
Stephano Di Battista – Morricone Stories

Peu de compositeurs européens auront marqué le siècle précédent au niveau du cinéma, et si en France Michel Legrand est certainement celui qui est allé le plus loin, en Italie c’est Ennio Morricone qui a eu une carrière toute aussi prestigieuse. Il y a quelques mois c’était l’excellent Giovanni Ceccarelli accompagné de Ferrucio Spinetti qui nous gratifiaient de l’album More Morricone, servi comme des variations autour de l’œuvre du compositeur. Un excellent opus noté “indispensable”, dont vous pouvez retrouver et relire la chronique sur le site Paris-Move, ICI
Avec Stephano Di Battista, on entre au sein de chaque œuvre, parfaitement reconnaissable, mais transformée en mode post-bop accompagnée des inusables et talentueux André Ceccarelli (batterie), Frédéric Nardin (piano) et Daniele Sorrentino (contrebasse). Bien entendu, Morricone ayant signé les bandes-son de plus de 500 films, il a fallu faire des choix, et Stefano Di Batista ne s’est pas contenté de titres des films les plus célèbres comme Peur Sur La Ville d’Henri Verneuil, film datant de 1975 et dans lequel Belmondo avait un rôle de fringant commissaire. On trouve aussi des titres de films oubliés comme Veruschka, film de 1971 réalisé par Franco Rubartelli, ou encore Qu’avez-vous fait à Solange, un film de Massimo Dallamano qui date de 1972, et ceci n’est pas un hasard, car la popularité de Morricone vient des années 70. Qu’il s’agisse de films d’auteurs ou de western-spaghetti, Morriconne est et restera le maitre incontesté d’une génération d’individus très prolifique et passionnante, autant intellectuellement que musicalement. Comme tous les musiciens italiens, Stephano Di Battista fait virevolter dans le cœur de l’auditeur autant de profondeur et de beauté que d’humour ou de poésie. Impossible de ne pas avoir un frisson sur les premières notes de saxo du thème “Déborah” du film Once Upon A Time In America de Sergio Leone… Autant de films qui auront marqué à jamais l’histoire du cinéma contemporain, servis avec tendresse et élégance sur cet album, par de prestigieux artistes qui méritent eux aussi leur renommée.
Morricone Stories se placera donc tout naturellement dans la série des “Indispensables” des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 3rd 2021

:::::::::::::::::

Avec 16 albums à son compteur et la bande originale d’un film (Sole cuore amore, 2017, Daniel Vicari) le saxophoniste italien Stephano Di Battista, natif de Rome, ne pouvait qu’avoir envie de rendre hommage à cet immense compositeur natif de la même ville, lui aussi, qu’est Ennio Morriconne. Ce dernier a quand même composé la musique de plus de 500 films et programmes télévisés. Et il n’est donc pas surprenant que l’on n’en garde en mémoire qu’une partie. Il était donc logique que le plus jeune des deux ait envie d’honorer le second. Et quoi de plus authentique que l’interprétation de pièces du maître? Mais pas de n’importe lesquelles! Le choix de Stephano Di Battista s’est porté sur des œuvres inconnues ou peu connues à la fois, pour valoriser un répertoire encore à déchiffrer mais aussi pour rendre hommage à l’étendue de l’œuvre de celui-ci. D’autant qu’entre la composition de musiques de film et le jazz, le fossé n’est pas très profond. Raison de plus pour le combler en interprétant des partitions de bandes originales à la sauce jazz!
Miles Davis avec Ascenseur pour l’échafaud, 1957
Duke Ellington avec Autopsie d’un meurtre, 1959
Henri Mancini avec La Panthère Rose, 1963
Lalo Schifrin avec Les Félins, 1964
Herbie Hancock avec Blow-Up,1967
Lalo Schifrin avec Bullitt, 1968
Stefano réussit ici un véritable chef d’oeuvre musical en formant un quatuor avec de grands noms du jazz pour nous offrir cette relecture de morceaux connus ou inconnus de l’illustre compositeur italien qu’est Ennio Morriconne: Fred Nardin est au piano, Daniele Sorrentino à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie. Stefano, comme à l’habitude, s’occupe des parties saxophones alto & soprano. Un très grand disque de jazz, un hommage à un très grand compositeur, un album d’une qualité à couper le souffle, un “indispensable”!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 12th 2021

:::::::::::::

Morricone Stories sera disponible le 2 avril chez Warner Music et disponible bientôt en pré-commande (CD et vinyle) ICI

Le site Web de Stephano Di Battista: ICI

Article sur Paris-Move annonçant la sortie de cet album, à retrouver ICI

Stefano Di Battista – Ennio Morricone: Peur sur la ville (official video from “Morricone Stories”):