Sir Oliver Mally – Candystore

ATS Records - 2008
Blues


Le barde autrichien aurait-il définitivement posé dans un coin du studio sa six cordes électrifiée et mis au placard son groupe, le Sir Oliver Mally’s Blues Distillery, pour basculer dans le ‘unplugged’ et l’acoustique ? Serait-ce ce que l’on appelle la maturité ? A l’écoute de ce second opus solo et cent pour cent acoustique on sent le beau gosse comme assagi.

Sur les treize titres proposés officiellement (car un quatorzième titre vous est ‘caché’ en fin d’album – je vous en reparlerai plus tard) Oliver vous propose dix chansons originales, deux belles reprises : ‘Loretta’ et ‘No Place No Fall’ signées Townes Van Zandt, et une chanson déjà proposée sur son superbe dernier album sorti en duo avec Martin Gasselsberger (‘So What ? If…’, chroniqué ici…), ‘Green Light / Red Light’, avec une prise de son différente qui donne à cette merveilleuse chanson l’éclat d’un rayon de soleil au travers d’une goutte de rosée. Une lumière qui rayonne dans tout cet album où les chansons tendres et remplies d’amour comme ‘Sleep Well, My Love’ alternent avec des titres plus ‘fun’ comme ‘Mashed Potatoes’. L’alchimie voix-guitare acoustique est magique et vous prend aux tripes, comme dans ‘Fallen Angel’ ou ‘Sleepy Town’. Chaque titre est une histoire, un univers à lui seul et vous accompagnez Oliver Mally dans ce voyage quasi mystique : on sent au travers de chaque chanson toute la sérénité, la tranquillité qui émanent du bonhomme et l’on se dit que l’on aurait bien aimé que l’album dure encore plus longtemps.

La prise de son est de grande qualité et l’enregistrement fait en ‘live’ en studio vous donne la sensation d’y être, dans ce studio, et que Oliver Mally ne chante et ne joue que pour vous.

Clin d’œil, pour terminer, avec une quatorzième chanson écrite après la dernière cérémonie des Grammy Awards et dont la simplicité tranche volontairement avec la sophistication de cette cérémonie. Chanson que Sir Oliver vous invite à chercher et découvrir en fin d’album, car non signalée au verso de la pochette.

A l’heure où l’industrie du disque est annoncée comme moribonde, un CD comme ‘Candystore’ est la preuve indiscutable que de vrais artistes peuvent vous proposer de vrais albums, de vrais moments de bonheur.

Un disque à acquérir d’urgence sur www.ats-records.com 

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris On The Move & Blues Magazine©
http://www.bluesmagazine.net
Sir Oliver Mally