Shawn Purcell – Oblivity (FR review)

Origin Records – Street date : September 19, 2025
Jazz
Shawn Purcell – Oblivity

Pendant près de deux décennies, le guitariste et compositeur Shawn Purcell a servi au sein d’ensembles musicaux militaires, une expérience qui, à n’en pas douter, a façonné son sens méticuleux de l’orchestration et son instinct pour placer les instruments dans l’ordre et la hiérarchie précis nécessaires à l’évocation d’une atmosphère donnée. Chez Purcell, tout est toujours affaire de beauté et d’élégance : une musique à la fois complexe et minutieusement élaborée, où les arrangements semblent eux-mêmes imprégnés de ce même raffinement.

Avec une fluidité virtuose et une palette d’influences toujours changeante, ce guitariste basé à Washington D.C. façonne Oblivity comme un voyage cohérent et finement ouvragé. Son jeu allie clarté et complexité, offrant des passages qui paraissent familiers avant de glisser soudain vers des territoires inattendus, un tour de passe-passe musical qui déroute juste assez pour entraîner l’auditeur plus profondément dans son univers.

Un univers bâti sur une expérience impressionnante. Purcell a enregistré et/ou tourné avec une liste prestigieuse : Walt Weiskopf, Pat Bianchi, Regina Carter, Steve Fidyk, Chip McNeill, Sean Jones, Steve Allee, Brian Charette, Terell Stafford, Tim Warfield, Lucas Pino, Peter Erskine, le Chicago Jazz Ensemble, le Metropolitan Jazz Orchestra, le Javier Nero Jazz Orchestra, Eddie Daniels, le National Symphony Orchestra, et bien d’autres. Il s’est produit sur des scènes et dans des festivals de jazz du monde entier, du Kennedy Center à Blues Alley, de Smalls à New York au Chris’ Jazz Café à Philadelphie, du JazzB de São Paulo à l’Aalt Stadhaus du Luxembourg. Il a également été présent dans de grands festivals comme Umbria Jazz, Ancône, le DC Jazz Fest, l’Indy Jazz Fest et le Savannah Jazz Festival.

Avec près de quarante albums à son actif, l’expérience de Purcell s’impose ici, non pas comme une démonstration, mais comme une assurance tranquille, tissée dans chaque note. La délicatesse est présente à tous les niveaux, et pourtant, au fil des titres, il dévoile peu à peu un paysage plus abstrait, qui évoque l’univers littéraire de Marguerite Yourcenar : un puits profond de culture et d’imagination, offert à ceux qui voudront bien s’y abreuver.

Le Dr. Shawn Purcell est actuellement professeur adjoint de guitare jazz, d’études jazz et d’arrangements à l’Université George Mason. Son parcours académique est tout aussi impressionnant : il a enseigné le jazz à l’Université de Virginie-Occidentale, à l’Université de Towson et à l’Université d’État du Middle Tennessee, et a été maître de conférences invité en études de jazz à l’Université d’Indiana à Bloomington, sous la direction du légendaire David Baker.

Pour ses étudiants, passés et présents, la chance d’apprendre auprès d’un tel musicien et compositeur est inestimable. Comme dans son enseignement, tout dans la musique de Purcell est soigneusement pensé, jusqu’à la coloration tonale de sa guitare, qui approfondit et amplifie sa vision artistique. Sur Oblivity, la voix elle-même est traitée comme un instrument, avec espace, tendresse et une délicatesse presque palpable. Cette qualité, plus que toute autre, constitue le triomphe discret de l’album: un engagement sans faille envers l’élégance.

Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, August 13th 2025

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website

Musicians:
Shawn Purcell – guitar, guitar synth (2, 10)
Walt Weiskopf – tenor saxophone (except 5)
Darden Purcell – voice (2, 3, 6, 7)
Ben Patterson – trombone (2, 6)
Chris Ziemba – piano, Fender Rhodes (4)
Jeff Reed – acoustic bass
Steve Fidyk – drums & cymbals, percussion (4, 7)

Track Listing:

1  Oblivity  5:34
2  Quiet the Chaos  8:20
3  Verdigris  9:53
4  Primaries and Spares  5:57
5  Gentle Giant  6:26
6  Lazy Day Reverie  7:03
7  Meu Amor  6:35
8  Sunday Best  6:08
9  Move the Needle  8:24
10  Flow  6:04

All Compositions by Shawn Purcell – Shawn Purcell Music (BMI)

Production Info:
Produced by Shawn Purcell, Darden Purcell, Rich Sigler
Recorded March 11-13, 2025 by Charlie Pilzer at Tonal Park Studio, Takoma Park, MD
Edited by Rich Sigler, Sigler Music Productions
Mixed & mastered by Dave Darlington at Bass Hit Recording, New York, NY
Band photo by Suzette Niess Photography
Cover design & layout by John Bishop