Shaggy Dogs – No Covers

Why Note – Nocture / Why 015
Blues

Les chiens sont lâchés et l’énergie qui jaillit de l’opus va sans doute faire rentrer chez elles les ménagères fidèles aux chansons d’amour sur fonds de violons langoureux car ici, la six corde et l’harmonica sont en liberté – surveillée, certes, mais en liberté, tout de même – sur fond de rythmique bétonnée et cela vous donne un album survitaminé, qui fait jaillir le ‘peps’ qui est en vous. Cela démarre d’ailleurs en trombe sur un riff rageur de gratte à l’entame de ‘Another Man’ avant de se poursuivre par ‘Blame’, de la veine des Dr Feelgood des années STIFF. 

Le son est rond et envahit l’espace, bourré de médiums qui donnent à l’opus une stature imposante. Point ici de longs solo ou d’envolées de gratte dans les notes acérées saisies au plus bas du manche, les claviers sont discrets mais bien présents et l’harmo de Green Bullet apparaît quand nécessaire, pour fixer le tout au plafond. Le jeu de guitare de Jacker est efficace, dans le style des maîtres qui savaient comment forger un titre sans trop donner du manche à tout prix et son superbe solo dans ‘Heart Attack’ vous le démontre. Les yeux fermés vous seriez presque à vous dire que la rythmique et la guitare dans ‘Make A Choice’ (putain de guitare à la Keith Richards) ou dans ‘I Need The Rain’ sont siglés des Stones de la grande époque, celle où ils faisaient fusionner blues et rock. 

Car le point fort des Shaggy Dogs (ces chiens fous à mémère) est là : réussir la fusion parfaite entre deux métaux en fusion, le rock et le blues, pour en sortir un alliage à la force incontestable et au son plus que perforant. Sûr qu’en live des titres comme ‘Ooh La La’ ou ‘Sweet Gazoline’ vont provoquer des vagues de choristes tant ces titres sont comme ficelés pour la scène, mais j’ai, je vous l’avoue un faible pour ‘No Future’, pour sa superbe intro guitare-harmonica suivie d’une voix-guitare de grand standing, digne des grands groupes de rock colorés métal. La rythmique aurait-elle été plus lente, n’avait-on pas là le slow assassin de l’année ? Peut être, mais le fait est là : avec ce titre, ’No Future’, les Shaggy Dogs signent un des grands morceaux de blues lent de cette année 2008, et rien que pour cela (plus ‘I Need the Rain’, plus ‘Make A Choice’, plus…les 15 titres en somme), je ne vous pardonnerai pas de ne pas avoir dans votre CD-thèque ce bel opus qu’est ‘No Covers’. Et puis n’oubliez pas de sortir les chiens !

 

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net