Rock |
Dès les premières secondes, dès les premières notes du premier titre de cet album on sait que l’on a entre les mains l’un des meilleurs CD de l’année, voire de la décennie. Le duo piano-voix de la première chanson est superbe et vous touche au cœur, direct. La voix de Sean Taylor est tendre et chaude à la fois, bourrée d’émotion. Une émotion qu’il vous fait partager de manière incroyable, comme si vous étiez là, juste à côté de lui.
Ce qui est magique, sur cet album, c’est que tous les instruments se mettent ensuite au diapason de cette atmosphère intimiste et chaleureuse que Sean Taylor a dessinée dans le premier titre. Prenez la guitare, l’harmonica ou la basse qui se présentent sur le second morceau, ‘Hold On’. Les instruments sont présents et légers à la fois. La qualité de l’enregistrement et de la masterisation sont à souligner également. Un travail d’orfèvre qui donne à cet album un éclat incroyable.
Avec ‘Slow Dance’, Sean Taylor vous plonge définitivement dans ce rêve auditif qui vous a envahi dès le début de l’album et dont vous ne souhaitez plus, ne voulez plus sortir. Vous n’écoutez plus la musique de Sean Taylor, vous la ressentez, vous la vivez, vous la faites ‘vôtre’, comme si elle vous avait toujours manqué car sa place était là, toute tracée, en vous. Cette sensation que l’on éprouve lorsque l’on rencontre une personne dont on se dit que c’est celle de sa vie, celle que l’on avait toujours attendue.
Album de la maturité et de la consécration à la fois, ‘Walk With Me’ est une invitation à suivre Sean Taylor dans une promenade en onze étapes. Onze chansons dont chacune semble même plus belle l’une que l’autre. Après le merveilleux ‘Slow Dance’, on reste sans voix en écoutant l’intro au piano de ‘Walk With Me’. C’est beau, intensément beau, sublime, proche du divin. Et quand batterie et guitares ouvrent la porte à la voix de Sean, vous avez déjà les larmes aux yeux tant l’émotion dégagée par la musique est forte. Cette sensation que oui, décidément, il vous manquait quelque chose de fort et de chaud en vous, et que vous l’avez trouvée.
Présents avec Sean Taylor sur cet album, BJ Cole à la pedal steel, Vyvienne Long au violoncelle, Trevor Hutchinson à la basse, Justin Carroll à l’orgue Hammond, Dave Hingerty à la batterie et Michael Buckley au saxo sont incontestablement les artisans d’un grand moment musical. Un moment d’une beauté et d’une douceur rare.
Et quand un titre tranche avec ce rythme langoureux et envoûtant qui est la signature de cet album, comme le dynamique ‘Feel Alright’, l’énergie est comme canalisée, enveloppée dans un coton d’une tendresse folle, pour qu’aucune aspérité ne puisse rayer le songe de vos nuits.
Autre grand moment de cet album, ‘For You’ est de ces titres à vous faire frissonner sans fin. De plaisir, de désir, d’émotion. Car tout ce que chante, tout ce que donne Sean Taylor, c’est pour vous, pour vous.
Il y a, parfois, mais rarement, aussi, des albums dont la qualité et la beauté sont telles qu’un seul mot suffirait pour tout dire : monumental.
Respect, Mr Sean Taylor !
.
Frankie Bluesy Pfeiffer
.
A consulter absolument:
www.seantaylorsongs.com
www.myspace.com/seantaylorsongs
www.youtube.com/seantaylorsongs