Blues |
Coup d’essai et coup de maître pour ce jeune bluesman britannique qui nous propose avec ‘Angels’ un excellent premier album de blues blanc dont les racines et l’âme sont dignes de celles les plus noires du Delta. Un opus que l’on croirait issu tout droit des marécages les plus bluesy du Mississippi tant le tempo, les sons des guitares et la voix de Sean Taylor sont en harmonie parfaite avec ce berceau du blues américain.
Coup de maître également avec ces dix compos sur les onze titres proposés et sur lesquels Sean Taylor joue tous les instruments: guitares, percussions, claviers et harmonica. La voix du lascar est digne de celle des bluesmen qui en ont bavé dans les champs de coton, sous le soleil. Peut être que lui, le Sean, il en a chié, oui, dans des bars à deux balles, avec de la bière pas fraîche et son blues c’est aussi ça, cette vie de musicien qui erre de bar en bar pour gratter son blues en chantant l’amour, les filles, le pognon, et l’actu aussi. Parce que le Sean n’a pas sa langue dans sa poche, il vous signe deux titres que je vous recommande vivement : ‘Tony Blair’ (concernant celui-ci, vous voyez de qui il veut parler, hein?) et ‘America – Part.2’ (car oui, y’a un ‘America – Part .1’) dans lequel la voix de George W. Bush est invitée sur fond de guitare électrique saturée avant que Sean Taylor ne vous chante ce qu’il a sur le cœur, et il en a, le bougre. Autant que vous et moi, sans doute.
Clin d’œil amusant également avec cette voix féminine hyper-sexy sur le premier blues qui ouvre l’album, ‘Nothing Without You’ et qui, après consultation du livret (merci, Sean, pour les infos dans le livret!), s’avère être celle de…..Paris Hilton. Comme quoi…
Et puis comment ne pas insister et vous demander d’écouter en boucle ce bijou qu’est ‘Travelling Late’, un blues cent pour cent musical que Sean Taylor joue seul, aux guitares, aux claviers, aux percus, et qui sera la bande son idéale pour tous vos diners, vos soirées entre potes, vos longs périples en bagnole, vos moments de blues, vos moments de recueillement, vos silences, vos joies les plus intenses, vos plus belles journées et vos nuits les plus folles. Un titre qui pourrait sans problème être le thème d’un film et d’un album entier. Oui, parfaitement, un truc comme ‘Tubular Bells’, et rien que ça, vous n’aurez aucune excuse à passer à côté de cet album là!
‘Angels’: un album tellement beau qu’il laisserait presque croire que le Sean Taylor les a rencontré, lui, les anges.
.
Frankie Bluesy Pfeiffer
.
Frankie Bluesy Pfeiffer
.
Sean Taylor