Raoul FICEL – Acoustic Blues Guitar Vol.1 – I Feel Alright!

Blues
Raoul FICEL - Acoustic Blues Guitar Vol.1 - I Feel Alright!

Quelques mois seulement après l’excellent opus Sur la Route, également chroniqué par votre serviteur pour Paris-Move (chronique que vous pouvez retrouver ICI), le prolifique et incontournable Raoul Ficel nous revient avec un album de blues acoustique, sans artifices nauséabonds et sans édulcorations superflues, dans la plus pure tradition des grands maîtres du genre, comme notamment un certain… Big Bill Broonzy. Je le répète inlassablement depuis des décennies, il faut soutenir bec et ongles des musiciens de blues tels que Raoul Ficel, son alter ego bordelais Lenny Lafargue, le taulier Benoît Blue Boy, les bretons de Doo the Doo, nos Fabulous Thunderbirds de Quimper et tant d’autres artisans talentueux, voire besogneux de la musique du Diable, aussi blasphématoire qu’envoûtante. On a déjà connu Raoul Ficel en formation électrique, en duo, en one man band (homme-orchestre) façon Dr Ross, Joe Hill Louis ou encore Magic Buck en France. Un petit plaisantin me souffle à l’oreille Rémy Bricka et sa tourterelle! Je ne relèverais pas cette boutade d’un goût douteux… Et pourquoi pas Charly Oleg et son orgue Bontempi faisant tourner le manège aussi? Aujourd’hui, le bluesman de Bordeaux nous propose un album très personnel, sans tambour ni trompette, sans les cuivres lustrés au Miror, un album acoustique en solo (guitare-harmonica-chant), d’une simplicité et d’une efficacité déconcertantes. Tel un trapéziste-voltigeur qui travaillerait à l’ancienne et sans filet, Raoul Ficel a relevé le défi avec brio et nous fait à lui-seul son cirque Barnum, car en solo, on est exposé, quasiment à poil, dans le plus simple appareil, et il n’y a pas de place pour les usurpateurs, ni pour les tricheurs. D’ailleurs au sein du blues, ces philistins grimés se font heureusement très rares, pour ne pas dire inexistants. Philippe-Raoul Coudougnan, plus connu sous le sobriquet de Raoul Ficel, plante d’entrée de jeu le décor d’un blues acoustique rugueux, hypnotique et minimaliste à souhait, dans lequel il rend hommage à travers 9 reprises revues et corrigées à la sauce Ficel, aux grands noms du style qui l’ont inspiré tout au long de sa longue carrière. Ça commence très fort avec “Play A Little While” de J.B. Lenoir, suivi de “I’m A King Bee”, l’hymne swamp de Slim Harpo, le king de Baton-Rouge (Louisiane). On peut citer également mon titre préféré de l’album “Louise, Louise” de Big Bill Broonzy, originaire de Lake Dick (Arkansans), dans une magnifique et convaincante interprétation à donner le frisson. “Rock Me Mama”, d’Arthur “Big Boy” Crudup, originaire du Mississippi et connu du grand public pour être l’auteur de plusieurs tubes d’Elvis Presley, sans oublier d’autres standards de Willie Dixon, J.J Cale, Little Walter ou Mississippi John Hurt. Je vous jure que je n’ai pas contracté la maladie d’Alzheimer, enfin pas encore, et au risque de me répéter une énième fois, Raoul Ficel est l’archétype d’un blues rural, celui des bayous, moite et poisseux, sincère et authentique, avec toujours cette poésie à fleur de peau qui le caractérise. Je ne sais pas comment l’expliquer exactement, mais il a quelque chose de chevaleresque, quelque chose de baudelairien chez lui! Enregistré en février et mars 2019 au studio La Cabane par Bruno Consolo, cet opus antinomique à la plupart des productions actuelles, formatées et indigestes, est à savourer religieusement, sur la route, ou sur les bords de la rivière, pour se la couler douce, avec sa chérie, sa belle, et laisser ainsi le bon temps rouler. Un véritable bonheur simple, un bain de jouvence dans lequel tous ces classiques ancestraux sont dépoussiérés et exorcisés avec passion par Raoul Ficel. Indispensable pour chasser ce putain d’cafard avec perte et fracas!

Serge SCIBOZ
Paris-Move

PARIS-MOVE, April 25th 2021

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Pour se procure ce superbe album: allez sur le site web officiel ICI ou bien envoyer votre demande par e-mail à raoulficel@gmail.com