Popa Chubby – Vicious country

Dixiefrog / Harmonia Mundi
Blues

Qu’on se le dise, la belle Galea est de retour et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous la verrons sur scène faire gronder sa basse au sein de Vicious Country les 21 et 22 novembre au Bataclan. A ceux qui espèrent faire les yeux doux à la Miss, je rappelle simplement que Galea sera en France dans le cadre de la tournée promo du nouvel opus de son mari, le guitariste Popa Chubby. Hé oui, celle que l’on nomme Galea n’est autre à l’état civil que Madame Chubby, l’épouse du gratteux au look de camionneur. Mieux vaut être prévenu… !

‘Vicious Country’ est non seulement le nom du combo formé pour la tournée mais c’est surtout le nom du dernier album enregistré par Popa Chubby en hommage à la musique des Merle Haggard, Gene Vincent et Johnny Cash.
« J'avoue avoir toujours apprécié la compagnie des hors-la-loi sudistes et mes premiers souvenirs de types qui jouaient de la guitare comme des culs-terreux remontent à mon enfance dans les quartiers sud du Bronx », nous explique Popa Chubby pour justifier ce choix musical dont le déclic s’est produit un beau jour où, jouant dans un festival sur les bords du Mississippi, il s’est rendu dans le célèbre studio SUN, là même où enregistra Elvis Presley. [NDLR : Y étant allé moi aussi, dans ce fameux studio, je dois vous avouer que oui, vous tenir là où Elvis chanta et fit entrer le rock’n’ roll dans l’histoire laisse des traces… !]

Marqué par sa visite, Popa laissa se forger en lui le concept de cet album: « Un certain nombre de titres se sont imposés d’eux-mêmes, comme Sleepwalk [un tube de Santo & Johnny, en 1960] ou encore Six Days On The Road, de Dave Dudley, auxquels se sont bientôt ajoutés des compos originales. »
Poppa compose ainsi ‘Baby You Don’t Care’, une chanson marquée par le son des studios SUN avec les chœurs évocateurs des Jordanaires, tandis que Gaela compose un titre en hommage au grand Sam Lay, l’ancien batteur de Howlin’ Wolf.

Mais le talent de Popa Chubby est non seulement d’avoir su sortir un album qui va donner un sacré coup de jeune à cette country américaine mais aussi d’avoir su inviter de talentueux ‘guest stars’ pour apporter à cette musique une richesse et des couleurs éclatantes: Claude Langlois, ‘le’ maître incontesté de la steel et de la slide, ainsi que le violoniste Doug Moody.

Ecoutez moi ‘Tonight The Bottle Let Me Down’ sur lequel Claude et Doug s’en donnent à cœur joie: c’est beau, sans notes de trop qui surchargent, le parfait dosage entre technique et plaisir de jouer!

Le mot de la fin, je le laisse sans hésiter à Popa, qui me pousse du coude en vous faisant un clin d’œil: « On peut dire que j’ai du pot. Non content de jouer et d’enregistrer la musique la plus géniale qui soit, j’ai la chance de le faire avec ma ravissante femme, Galea, à la basse. Il n’y a plus qu’à espérer que ça ne déclenche pas une bagarre générale ! »
Pour ma part, j’ai choisi, et je suis reparti écouter ce ‘Vicious Country’ dansant et jouissif à souhait !

PS : Et puis n’oubliez pas, Galea sur scène, c’est le 21 et 22 novembre au Bataclan… !

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move