Pat McManus – In My Own Time

Bad Reputation www.badreputation.fr
Blues

Est-ce dans les gênes des irlandais ou est-ce la météo ? Est-ce la conséquence d’un rite effectué par un vieux druide il y a plusieurs siècles, ou bien une foi indestructible dans le pouvoir des (six) cordes ? Voilà que l’Irlande nous propose un autre guitariste dont voici le premier album solo, ‘In My Own Time’. Bon, on pourrait presque se dire que c’est un premier opus, et qu’un peu d’indulgence s’imposerait mais comme le bougre vient de la patrie du regretté Rory et qu’il a pas mal bourlingué, alors non, on se dit qu’il faut raison garder et ne pas lui faire de cadeau. Ces préambules bien posés, j’enfile le CD dans la platine et ouvre une bière, une Guinness, of course, avec plein de mousse, na.

Et de suite, je me prends la mousse dans le nez. ‘Got The Right’ est à peine lancé que le Pat m’en met plein la vue et plein les tympans. La gratte est saignante, vive, acérée, et vous délivre un tel blues-rock de derrière les fagots que je fonce sur la pochette pour retrouver de quel cover il s’agit. Et là, second coup de pif dans la mousse de ma Guinness : tous les titres sont des compos de ce Pat McManus. J’enchaine sur ‘Low Down Dirty Blues’, tout aussi péchu et survitaminé. Le Pat manie la gratte à la perfection, avec des teintes à la Rory, mêlées à d’autres subtilement plus Gary Moore ou Jeff Beck, époque 70’s. Au travers du violon joué dans ‘Juggernaut’ on sent toute l’influence de la tradition irlandaise dans l’enfance du bonhomme et cette magie de nous faire vibrer en repeignant la mer déchainée sur fond de ciel noir d’encre embrasé d’éclairs.

Les puristes et amateurs de belles guitares reconnaitront dans cet album le toucher de guitare des Mamas Boys, dont un des titres (‘Needle in the Groove’) fut numéro 1 dans les charts irlandais pendant six semaines, car oui, c’est bien le même Pat qui officiait au sein des Mamas Boys (et dont je vous recommande chaudement de piocher encore et encore chez votre crémier favori pour retrouver les albums !). Les années passées sur les scènes, que ce soit avec Mamas Boys oui avec Celtus ou High Voltage ont fait de Pat McManus un formidable guitariste qui sait autant vous entrainer dans un rock aux vertus ‘dynamitantes’ que dans un blues plus posé ou un slow en acier trempé à vous faire chialer de bonheur. Attention : amoureux de belles envolées et de long solo sur rythme lent vous allez être gâtés car le Pat joue (et compose… !) dans le même registre que les désormais éternels slows à la Gary Moore.

L’objet du délit est là, bien là, en plage 4 : ‘Same Old Story’. Ce n’est pas la ‘même vieille histoire’ car le Pat y met toute son âme, et cela vous donne un slow à grimper aux rideaux, à brûler des cierges par centaines, à vous mettre sous la couette, à rechercher comme un dingue sur le site de Bad Reputation quand donc ce Pat là va venir en concert sur Paris tant la vibration est intense, intense, intense… Non, décidément, avec Pat ce ne sera jamais the ‘same old story’ car le bougre vous met avec ce premier album solo une claque d’enfer. Un mot seul, et un seul, peut vous résumer l’opus en question : MONUMENTAL !

 

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©