Otis Taylor – Pentatonic Wars and Love Songs

(Telarc – Socadisc – CD 83690)
Blues
Disque après disque, Otis Taylor confirme qu’il est non seulement une des voix les plus marquantes et les plus originales du blues mais aussi et surtout un auteur compositeur de génie.
 
Après un album dédié au banjo, le colosse barbu nous revient avec un opus tout en finesse et en douceur, avec des orchestrations absolument superbes où trompette et violon alternent avec piano et violoncelle. Acoustique, l’album est transpercé par moment par des éclairs de guitare électrique lumineux et cotonneux à la fois, des éclairs foudroyants signés Gary Moore. Côté voix, la belle Cassie (fille du colosse, alors gare aux regards que vous lui jetez, à la Miss) vous fera craquer par sa douceur et son phrasé identique à celui des mots d’amour les plus brûlants, comme sur ‘Sunday Morning’, une chanson qui vous invite à revivre chaque lever de soleil dominical comme un acte d’amour.
 
La beauté profonde de certaines chansons telles ‘Silver Dollar On My Head’ ou ‘Lost My Guitar’ les font résonner comme des hymnes, tandis que le dernier titre, ‘If You Hope’, touche tout simplement au sublime, à l’exceptionnel, avec des musiciens transcendés par la chanson et qui vous gratifient d’envolées magistrales, que ce soit Gary Moore à la guitare, Jason Moran au piano, Ron Miles à la trompette ou Brian Juan à l’orgue. Sans aucun doute ‘le’ titre événement qui consacre un artiste unique.
 
Un album magistral, tout simplement.
 

Frankie Bluesy
Pfeiffer
Paris-Move & Blues Matters (UK)