Blues |
Le moins que l’on puisse dire, c’est que celui que je considère comme la première révélation Blues du XXIème siècle a de la suite dans les idées. Nul ne sera donc surpris si le thème de ce nouvel opus de Otis Taylor est le “traumatisme historique de l’expérience afro-américaine depuis les bateaux négriers jusqu’au Delta du Mississippi” et le racisme inhérent à cette histoire, qui continue de perdurer de nos jours…
Pour ce quinzième opus, l’artiste de Boulder, Colorado, a mélangé sept nouveaux titres et quatre reprises de différents albums : Banjo Bam Bam, Tripping On This, D To E Blues, Jump Out The Line, Just Want To Live With You, Roll Down The Hill et Jump To Mexico sont les nouvelles compos tandis que Twelve String Mile est extraite de l’album “When Negroes Walked On Earth”, Walk On Water est repris de “Truth Is Not Fiction”, Hands On Your Stomach et Jump Belly Belly de “Respect And Death”. Ces trois efforts cités ici étant tous d’excellents albums, c’est à souligner.
Le band de Otis Taylor se compose toujours de Larry Thompson à la batterie, Todd Edmunds à la basse, Brandon Niederauer à la guitare et quelques “guests”: Jerry Douglas à la Lap guitare (Ray Charles, Eric Clapton, Paul Simon, Keb’ Mo, Elvis Costello, Alison Krauss – 14 Grammy Awards et une présence sur une cinquantaine de disques), Ron Miles, cornettiste et trompettiste (présent sur plus d’une vingtaine d’albums) et Annie Harris au violon.
Otis Taylor nous embarque dans son Trance Blues hypnotique égrainé de notes de banjo et de violon, instruments utilisés par les esclaves dans les plantations, et l’atmosphère ainsi suscitée remplit de gravité les onze compositions. Un album qui amène à la réflexion et dont il est difficile ensuite de se détacher, tellement les sujets abordés par Otis Taylor sont prenants et toujours d’actualité.
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)