Nina Van Horn sings…Nina Simone

Frémeaux & Associés
Blues

Elle était une Diva américaine à la peau noire, chanteuse, pianiste et militante pour les droits civiques aux Etats Unis. Durant sa carrière, elle a enregistré plus de 50 albums. Elle nous a quittés en 2003 mais  elle est entrée dans la légende. Sa voix et sa musique font désormais partie du patrimoine du jazz, du blues, de la soul et du gospel. Elle s’appelle Nina Simone.

Elle est notre Diva à nous, notre noble et grande Dame du blues à la peau blanche. Elle défend et dénonce la pénibilité et les conditions de vies des pionnières du Blues dont elle se revendique l’héritière. Elle se produit sur les scènes internationales, parcourant notre planète bleutée, et sa générosité, sa volonté, sa joie de vivre, son talent et son charisme font l’unanimité du public. Elle s’appelle Nina Van Horn.

Ce sont deux artistes, deux femmes au caractère bien trempé, si différentes et si proches à la fois. Avec ce nouvel album, ‘Nina Van Horn sings… Nina Simone’, notre blueswoman relève le challenge, non pas pour s’identifier à Nina Simone, mais pour humblement rendre un poignant et sublime hommage à cette grande sœur qu’elle vénère pour ses paroles, ses actes et son génie.

Le défi est de taille, non seulement pour Nina, mais également pour ses fidèles musiciens, animés du feu sacré, adaptant de leurs touches d’ingéniosité et novatrices 14 titres du vaste répertoire de Nina Simone pour cet opus. Dès les premiers titres, ‘Revolution ‘, ‘Old Jim Crow’, ‘Mississipi Goddam’, la magie opère, le charme de la voix de Nina, cette voix unique, envoutante et sensuelle, devient la musique de l’âme: Nina entre en communion avec Nina. Ames sensibles, ne vous abstenez pas, laissez couler votre larme, laissez le frisson vous parcourir, car bluffés, sans peut-être oser se l’avouer de suite, les plus blasés d’entre tous feront de même. En effet, sur tous les titres de cet opus, Nina Van Horn et ses musiciens sont en état de grâce et chaque chanson vous touchera au plus profond de vous-même, vous serrera le cœur et les tripes. Comment alors ne pas succomber en écoutant cette sublime interprétation de ‘House of the rising sun’, lorsque les pleurs de la guitare du fougueux Masahiro Todani, jouant ici tout en retenue, entrent en conversation intime avec les touches du piano de la virtuose et ardente Lea Worms. Comment ne pas craquer lorsque Nina module le timbre de sa voix, accentuant avec intensité et émotion les ‘I ain’t got Home, I ain’t got shoes, I ain’t got money’…. renforcés par tout le groove de la basse de Denis Aigret sur ce titre ou encore sur ‘Be my Husband’ ensorcelé par la magie rythmique de Mathias Bernheim aux percussions.

Citons encore quelques titres tels ‘Feeling good’, ‘My baby just cares for me’ et cette magnifique et délirante interprétation de ‘I put a spell on you’, tout feu tout flamme, emprunt d’extrême complicité. Je dois l’avouer, parfois la jouissance frise l’indécence, tellement c’est bon!

En janvier 2016 puis tout récemment, en décembre, j’ai intensément vécu en ‘live’, tout comme le public, ce concept ‘Nina sings Nina’, et c’est un véritable show sur scène. Nina et ses musiciens déploient une énergie démentielle, mais en toute complicité et simplicité. Et très sincèrement, je vous l’assure, il faut être Reine pour en côtoyer une autre, il faut être Etoile pour en raviver une autre, il faut être Légende pour en ressusciter une autre, il faut s’appeler Nina pour en chanter une autre!

Alain AJ-Blues
Paris-Move

 

La rédaction de Paris-Move a attribué la note d’Indispensable à cet album ‘Nina Van Horn sings Nina Simone’, car il est unique, hors des modes et du temps, et il est bien plus qu’un Coup de Cœur.

Rendez-vous sur le site de Nina Van Horn, écoutez quelques extraits de l’album, achetez-le, notez les dates des concerts et allez l’applaudir sur scène!

http://www.ninavanhorn.com

 

 

Nina Van Horn