Nina Van Horn – Ashima – India Tour

CD + DVD - Wolf Productions / Mosaic Music
Blues

Après ‘Hell Of A Woman ‘, un superbe ensemble livre + CD studio rendant hommage aux pionnières et aux grandes dames du blues, la chanteuse Nina Van Horn s’est lancée dans une aventure musicale et humaine digne des périples des mythiques groupes des années ‘70 en enfilant les tournées comme d’autres enfilent les perles. C’est ce périple un peu fou de presque 70.000 kilomètres que Nina Van Horn vous offre aujourd’hui dans un superbe digipack comprenant CD et DVD. Et pas de regrets à avoir quant à l’absence de livret, les bonus du DVD faisant largement l’affaire, avec notamment quelques séquences cultes backstage.

Avec ce coffret intitulé ‘Ashima’, terme indien signifiant ‘sans limites’, Nina Van Horn vous plonge direct et sans limites aucunes dans le concert enregistré au Blue Frog, à Mumbai, pendant l’India Tour 2010. Deux galettes qui vous restituent au mieux toute l’énergie que dégage cette panthère tatouée une fois lâchée sur scène. La femme au chapeau devient bête de scène, prêtresse charismatique du blouzzzz féminin, féline indomptable qui domine ses musiciens comme son public. Transcendés par la performance de Nina et la moiteur ambiante, le guitariste Mar Todani, le bassiste Marten Ingle, le batteur Julien Audigier et le claviériste Slim Batteux en deviennent fauves à leur tour, faisant rugir leurs instruments.

La voix éraillée et chargée de graviers de Nina Van Horn capte son auditoire, l’envoûte à la manière d’une prêtresse vaudou, faisant vibrer des chansons signées par les grandes figures du blues féminin que furent Ma Rainey, Victoria Spivey, Rosetta Tharpe et Alberta Hunter. Des divas dans lesquelles Nina s’investit et se transcende en les faisant revivre au travers de ‘I’ll Keep Sittin’ On It’, ‘Dope Head Blues’, ‘CC Rider’, et l’immense ‘Strange Fruit’ dont l’interprétation par Nina vous collera des frissons par vagues. L’un des titres majeurs de ce coffret et sur lequel j’avais vu des rockeurs laisser échapper une larme lors de son concert au Bataclan. Une chanson qui ne peut et ne laissera personne indifférent tant la panthère Van Horn vous le fait vibrer au plus profond de vous même.

Bête de scène, Nina Van Horn a l’art de présenter et commenter ses chansons, racontant ici et là quelques anecdotes, mais son concert ne se limite nullement à un hommage à ses devancières, des titres plus récents signés Larry Crockett, Phil Bonin, Neal Black ou encore Eric Clapton figurant également sur la set list pour le plus grand bonheur du public présent.

Les impératifs techniques étant ce qu’ils sont, tous les titres ne figurent pas sur le CD, ce qui ne pourra que vous donner plus envie encore de regarder le très bon DVD fourni avec la galette audio, qui vous proposera non seulement l’intégralité du concert mais aussi quelques bien chouettes bonus dont un making of qui vous fera découvrir comment des artistes finissent par ne plus résister à la chaleur et à l’humidité ambiante du pays visité.

Un coffret de grande qualité et dont les chansons vous toucheront au cœur, si ce n’est à l’âme. Un coffret ‘Coup de Cœur’ et indispensable à tous les amateurs de blues au féminin.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)…
Nina Van Horn