Blues |
Comme le titre l’indique, il s’agit d’une prestation Live du grand showman harmoniciste qu’est Nico Wayne Toussaint, accompagné par un quartet composé du fidèle Florian Royo, habile gaucher adepte de la Fender Télécaster, d’Antoine Perrut (qui remplace Kevin Marck), bassiste et accessoirement saxophoniste, et de Guillaume Destarac à la batterie, qui lui, remplace Nicky Estor. Toutes les photos des musiciens figurent sur le livret à l’iconographie signée Bruno Boussard et un titre de l’album est dédié à Gary Primich qui nous a quittés brutalement en 2007 à l’âge de 49 ans.
Nico participe à la composition d’au moins huit morceaux, seul ou en compagnie de l’ami Neil Black, ‘Ain’t No Need’, une reprise, ‘One Fine Day’ est de David Shelly qui joue avec les Bluestone, une autre est le ‘My Own Medecine’ de R.J. Mischo, un titre est de Hound Dog Taylor, ‘Sadie’, qui est un hommage particulier à l’harmoniciste chicagoan, trop tôt parti retrouver Jimi, Janis et Brian. Sinon ‘Mali Mississippi’ est oeuvre collective de N.W. Toussaint, A. Perrut, H. Lacour et V. Thomas, et ‘Paris Rain’ est cosigné Vincent Thomas et Neil Black tandis que le dernier morceau, ‘Time To Cut You Loose’ est de Nicolas Estor et Kevin Marck.
Une prestation en direct qui fait suite à l’album Lonely Number de 2012 qui contenait également des morceaux joués en public, car Nico Wayne a toujours la même envie de jouer et chanter le Blues, quelle que soit la scène où il se trouve. Ce qui se jouait à Bezannes, le 24 novembre 2012, aurait aussi bien pu se jouer au Terra Blues de Greenwich Village, à New York, ou au Kingstown Mines de Chicago. C’est dire la claque que peut vous mettre ce Nico là, quand il est habité par le Blues.