Nico Wayne Toussaint – Lonely Number

Dixiefrog
Blues

Notre chanteur harmoniciste compositeur le plus méridional nous revient aujourd’hui avec sa huitième galette bleutée. Et c’est naturellement en grand habitué des allers et retour France – continent nord-américain qu’il s’en est allé enregistrer celle-ci à Montréal et qu’il en a profité pour inviter un certain nombre de guests. Il faut rappeler qu’avec un parrain américain, Wayne Ready, de Minneapolis, le voyage annuel aux States est un rite depuis ses 19 ans.
Pas moins de seize titres constituent le présent ouvrage. Sept compositions ont été écrites par Nico Wayne Toussaint, dont deux cosignées avec son ami Neil Black. Les quatre reprises sont respectivement de David Shelly, R.J. Mischo, McKinley Morganfield, Sonny Boy Williamson et Hugo Blanco. Le ‘Moliende Cafe’ de ce dernier apportant une petite touche latino à l’ensemble! Quatre autres compositions sont de Nicolas Estor & Friends.
Le noyau dur Nico – Florian Royo résiste au temps qui passe, en studio comme lors des tournées. Deux musiciens sont des locaux, et de sacrées pointures, en plus: Kevin Mark à la basse, et Nicky Estor à la batterie et aux percussions, celui-là même qui a enregistré et mixé l’opus, assisté du réputé Kevin Mark. Les autres instrumentistes sont des guests, invités pour des prestations ponctuelles: David Maxwell au piano, Guy Davis au chant et à la guitare, Rod Piazza à l’harmonica, Mike Welch à la guitare, J.P. Soars à la slide, Mister Boogie Woogie au piano et Tommy Schneller au sax, le Nico excellant aux harmonicas Hearing’s et au chant.
Une réussite complète que ce nouvel opus! Un CD qui mériterait le label ‘appellation contrôlée’ tant pour la qualité de chacun des titres que pour la prestation de tous les musiciens présents. Un opus qui embellira vos routes si vous avez l’habitude de conduire avec le lecteur de CD allumé, et qui rendra vos soirées plus agréables encore, si vous préférez l’écouter entre amis, avec un verre dans chaque main.

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

 

Ce disque est comme tout ce qu’entreprend Nico Wayne Toussaint: inspiré, soigné et de grande qualité. Du Blues comme il sait si bien le respirer (souffler, inspirer, souffler, inspirer…), et dans tous les styles de cette musique bleue, en plus. L’occasion rêvée, pour vous, d’apprécier et/ou de découvrir les différents styles. Le trio de base qui l’accompagne est composé de musiciens qui imposent le respect: Florian Royo à la guitare, Kevin Mark à la basse et Nicky Estor à la batterie et aux percus. Un certain nombre d’invités (qui en imposent autant que le trio ci-dessus) sont également de la partie: David Maxwell au piano, Guy Davis à la guitare, Rod Piazza à l’harmonica chromatique, Mike Welch à la guitare, J.P. Soars à la Slide Cigar Box, Mister Boogie Woogie au piano et Tommy Schneller au saxo ténor.
La galette a été enregistrée chez nos amis de La Belle Province québécoise, à Montréal. Seize morceaux vous sont proposés (hé oui, seize!), dont sept morceaux signés N.W.T. et dont deux ont été cosignés par Nico et son fidèle complice des Blues Conspiracy, Neil Black.
Rien à jeter dans cette galette, et comble du plaisir pour l’éternel voyageur qui sommeille dans chaque amateur de bonne musique, un tango latino de Hugo Blanco vous est offert sur un plateau, histoire de vous faire évader un peu plus loin encore! Un disque qui pulse plus qu’il ne faut!

Nico Wayne Toussaint