World Blues |
Nonobstant tout le respect dû à Hergé, Muddy Gurdy, c’est un peu l’anti-“Tintin En Amérique”. Depuis l’origine en effet, il y est bien moins question de tourisme culturel que d’échange et de rencontres. Parfois aussi furtives que fructueuses, celles-ci n’en ont pas moins tissé un parcours dont témoigne le titre de cet album (non pas leur septième en soi, mais celui qui marque leur septième anniversaire en tant que collectif). Bien que durement frappés par la disparition d’un de ses membres fondateurs (le percussionniste Marc Glomeau), la guitariste et chanteuse Tia Gouttebel et le vielliste à roue Gilles Chabenat n’en poursuivent pas moins leur chemin, avec le roué Fabrice Bony en lieu et place du défunt. Après un premier album réalisé en plein cœur du Mississippi (chroniqué ICI), et un second dans leur terroir auvergnat (ICI), c’est en Louisiane que nos compères se sont cette fois rendus pour y enregistrer dix nouvelles plages. Entre cajun (la reprise introductive du “Jambalaya” de Hank Williams, captée en mode field recording, dans l’esprit de Nathan Abshire et des Balfa Brothers), zydeco (“I Got Loaded”, ressuscitant Clifton Chenier avec l’accordéon de Ruben Moreno), antique juré (chant traditionnel en call & response, pour un envoûtant “Juré In The Morning”, avec le concours des Broussard Sisters), New-Orleans funk (le torride Morning Comes”, avec le Big Chief Juan Pardo des Golden Comanches), voodoo folk hanté (le slow mambo “Plain Gold Ring”, décliné en deux versions), gospel choral (“Un Pas Vers Toi”, avec la chorale d’enfants d’une école primaire de Lafayette), calypso léger (“Almost Lost My Mind”, que chante son auteur Ruben Moreno) et blues marécageux (le “Louisiana Blues” de circonstance, signé Muddy Waters), le gang Gurdy conclut en beauté son triptyque entamé en 2017. Un authentique trip en soi.
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, September 17th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::::