Mountain Men – Live

Echo Prod.
Blues

Voilà deux personnages de l’univers du blues, deux véritables bêtes de scène qui sortent leur premier opus ‘live’. ‘Enfin’, pourrait-on même dire, tant ce duo semble comme transcendé sur les scènes de France comme aux Etats-Unis ou en Croatie. ‘Enfin’, car chaque prestation du duo est un évènement plus qu’un concert. Passablement habités, dans leur musique comme dans leurs attitudes, Mr Mat et Barefoot Iano ne laissent personne indifférent, leur charisme déjanté faisant des ravages dans les âmes comme dans les cœurs.

La rencontre du chanteur-guitariste frenchie Mr Mat et de l’harmoniciste australien Barefoot Iano (le bonhomme se baladant toujours pieds nus) avait déjà permis d’apprécier la belle complémentarité et la complicité des deux sur un premier album studio, mais avec ce ‘live’, c’est tout leur univers que vous découvrez. Un univers où l’humour pince sans rire sait se glisser à merveille entre les chansons, comme pour mieux tisser cette complicité qui unit ensuite le duo avec son public. Un univers que les américains ont apprécié à deux reprises, le duo ayant participé à deux reprises à l’IBC (international Blues Challenge), s’offrant cette année non seulement une superbe place en demi-finale, mais aussi et surtout un intense, un énorme moment d’émotion, en étant invité à chanter dans une église. Un moment inoubliable qui, même filmé par un amateur, aurait mérité de figurer en bonus vidéo sur cet opus. Espérons qu’il le sera sur un prochain album…

Comme pour contrarier ce que l’on pourrait dire sur ce duo parfait, c’est avec un percussionniste que les Mountain Men ont réalisé cet enregistrement, Florent ‘Flop’s’ Diara les ayant rejoints pour des percussions au cajon sur lesquelles guitare et harmonica se sont envolées.
Les onze titres de cet album proviennent tous du concert enregistré le 16 décembre 2010 à Grenoble, un douzième titre vous étant proposé en bonus, une sublime interprétation du mythique ‘Georgia on my mind’ enregistré le 11 mai 2010 au festival ‘Jazz sous les Pommiers’. Une version à vous faire dresser les poils et à vous arracher des larmes de bonheur tant Mr Mat et Barefoot Iano y sont monstrueux d’intensité émotionnelle.

Deux lascars que nous ne devez rater sous aucun prétexte s’ils passent près de chez vous, et même loin de chez vous. Deux lascars avec lesquels vous deviendrez complices, pour partager un pur moment de bonheur. Un bonheur que cet opus vous laisse à goûter et auquel vous prendrez goût, sûr de sûr…!

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)…
Mountain Men