Mountain Men – Hope

Echo Productions
Blues

Pour ceux qui ont entendu et vu le duo des Mountain Men en ‘live’ au cours de leur tournée 2011-2012, cet album va leur offrir une nouvelle approche de cette musique qui fleure bon l’authentique, le rugueux et le crade sur scène, de ce retour aux sources qui sent la sueur et l’après Katrina, qui vous arrache les larmes et les rires. Sur cet opus, c’est tout cela mais avec l’absence du public contrebalancée par la présence de compères musiciens qui apportent aux douze titres de l’album une richesse musicale incomparable. Comme Victor Démé qui colle sur ‘Imidiouane’ non seulement sa voix mais aussi tout un morceau d’Afrique. Emotion garantie!

Et c’est ainsi que l’on retrouve, par ordre d’apparition, Phil Decock au piano et à l’orgue, Marion Ferrieu au violoncelle, Victor Démé au chant, Anne Temperville au violon, Catherine Simon à l’alto, Patrice Bon au violon, Arash, Ben, Dim et David aux ‘claps’, David Laurent au triangle, Guillaume Marocco à la batterie, Piero Martin à la basse, Yves Béraud à l’accordéon ainsi que Dams & Brain aux percussions. Du beau monde qui donne un sacré souffle à cet opus, des ‘guests’ qui propulsent le duo Mathieu ‘Mr Mat’ Guillou et ‘Ian ‘Barefoot Iano’ Giddey dans une autre dimension. Celle des grands, des références incontournables. Car avec cet opus au titre évocateur, ‘Hope’, tout ce que l’on peut espérer à ces Mountain Men, c’est d’obtenir la consécration internationale qu’ils méritent.

Tout y est, dans cet album, de la chanson douce qui fera fondre les âmes féminines (‘Before I Sleep’) à la reprise qui fera dresser les foules dans les festivals (‘Smells Like Teen Spirit’, de Nirvana), bras levés et refrain repris en choeur par des milliers de poitrines. Preuve, si besoin en était, du talent que le duo a de s’approprier les titres les plus barges pour en faire des références bluesy. Petit sourire en coin avec cette adaptation du traditionnel ‘Travailler c’est trop dur’, mais incontestablement, c’est au travers de compos coulées dans l’acier bleuté que le duo signe de ces chansons qui resteront dans le coeur et l’âme de tous ceux qui iront les voir en ‘live’: la déjantée ‘Egotistical’ et son rythme endiablé, la sensuelle ‘Kiss Me’, la prenante et raffinée ‘I believe In Me’ et la très belle ‘Move Up To The Door’ qui termine cet opus au charme dévastateur.

Tous ceux qui ont vu les Mountain Men en ‘live’ peuvent acheter ce disque les yeux fermés car ils vont non seulement y retrouver le charisme du duo lorsqu’ils sont sur scène mais en bonus une indéniable qualité d’enregistrement qui leur offrira un bain de jouvence, de bonne humeur et de bonheur.

Un opus bourré de feeling et de vibrations positives qui ne laissera personne indifférent. L’un des grands, des très grands albums de l’année, et sans doute de la décennie. Monumental…!

Mountain Men