Maxime Perrin & Samuel Thézé – Chemins de Traverse

Jazz
Maxime Perrin & Samuel Thézé – Chemins de Traverse

Comme vous commencez à bien connaître le compositeur Maxime Perrin, commençons par parler du clarinettiste (basse) Samuel Thézé, qui revient comme complice de Maxime Perrin, et après l’album Sessions 1 paru en 2018, voici donc Chemins de Traverse. Les deux comparses se connaissent depuis longtemps, et la belle amitié et complicité que l’on voit sur scène est la même dans la vie. Samuel Thézé allie humour et poésie autant dans son approche musicale qu’intellectuelle, et tout comme Maxime Perrin, Samuel est un musicien hors norme.

Poésie? Justement, dès le premier titre, “Orang Outan”, une magnifique composition qui donne le ton du reste de l’album, Maxime y assure une rythmique à l’accordéon sur laquelle Samuel fait virevolter sa clarinette basse, et vous ne serez qu’au début de vos surprises. Sur quelques titres on retrouve l’élégant jeu de guitare d’Olivier Cahours. “L’un de l’autre”, qui commence comme une œuvre contemplative, trouve une inspiration méridionale pour dériver vers une histoire qui sonne comme une jolie ballade dans des rues ensoleillées. Et on virevolte, on flotte dans les airs et on se retrouve sur le titre “Leila Beila” où accordéon et clarinette basse sont en harmonie et dialoguent à l’infini sur des inspirations diverses. Maxime Perrin, nous ne vous le dirons jamais assez, est à la fois un des tous meilleurs accordéonistes actuels, mais aussi un compositeur et arrangeur de premier plan. Les années passent et là où certain de ses illustres collègues finissent pas nous lasser par des compositions souvent trop éloignées d’un public en attente de simplicité et de mélodies chatoyantes, Maxime Perrin, avec le temps qui passe, se surpasse, fouille et travaille ses mélodies et ses rythmes à l’infini. Et lorsque l’on a la chance de travailler avec lui, ce n’est que du bonheur.
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move ont été obligées d’investir sur une nouvelle étagère pour nos “indispensables” et le premier album à prendre place dessus est donc Chemin de Traverse, dont la sortie est annoncée pour le 26 Mars chez Music Box Publishing.
Par ailleurs, veuillez noter que dans quelques mois Maxime Perrin sortira un nouvel album avec son excellent groupe “Les Celestins”, album sur lequel il y aura entre autre la collaboration de… Ellinoa, dont vous vous recommandons de lire l’interview ICI, sur le site Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 1st 2021

:::::::::::::::::

Le site web de Samuel Thézé: ICI
Le site Web de Maxime Perrin: ICI

L’album Chemin de traverse sera disponible dès le 26 mars partout en France.

Nous vous recommandons, en attendant, l’album Sessions 1, que vous pouvez commander ICI