Ludivine Issambourg & Antiloops – Supernova

Loops Productions / L'Autre Distribution
Jazz
Ludivine Issambourg

Préparez-vous à vous envoler pour découvrir les astres de la galaxie. Installez-vous confortablement, car le nouveau CD Supernova de la géniale Ludivine Issambourg est de sortie, au meilleur de sa forme, un album français comme on aimerait en avoir plus souvent sous la main dans la petite famille du jazz, moderne, psychédélique, un véritable régal de bout en bout proposé par une compositrice et instrumentaliste hors normes qui séduit totalement, une fois de plus, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.
S’il y a bien deux grandes artistes féminines dans le jazz instrumental francophone, ce sont Ludivine Issambourg et Céline Bonacina, toutes deux dans des styles différents et parfaitement assumés. Si les îles sont la source d’inspiration de Céline, avec Ludivine c’est un jazz électro urbain, inégalable qui nous est proposé et dans lequel elle arrive à intégrer différentes sensibilités artistiques.
Antiloops, c’est Timothée Robert (basse), Julien Sérié (batterie) et Nicolas Derand (claviers), groupe qu’elle avait créé en 2012 et avec lequel elle a déjà signé deux albums remarqués – et remarquables, Electroschock en 2015 et Lucid Dream en 2017.
Les compositions de Supernova sont signées par Ludivine et Nicolas Derant, le claviériste du groupe. Quelques invités de marque viennent renforcer ce somptueux édifice, à commencer par l’excellente chanteuse Elina, mais également Théo Ceccaldi au violon. Il est vrai qu’au final on se retrouve dans un univers cinétique que semble particulièrement affectionner Ludivine Issambourg, mais qui s’en plaindrait puisque c’est justement ce qui rend sa musique si vivante! Il faut également signaler l’excellence de la prise de son signée Mathieu Gibert, et comme pour chaque album, une ambiance particulière est apportée avec de sublimes photographies signées Marc Ribes qui ajoutent un plus à la dimension scénique de cet album.
Déjà, le précèdent album, Outlaws, nous avait particulièrement plu, et vous pouvez retrouver notre chronique de cet opus ICI, sur le site Paris-Move. Un autre membre de la rédaction de Paris-Move, Jean-Christophe Baugé, avait également écrit un article sur cet album et que vous pouvez relire ICI, sur notre site internet. Preuve que lorsque deux rédacteurs se fendent d’un billet sur Paris-Move (et tous deux avec la note “indispensable”!), c’est qu’il y a matière à apprécier.
Cette fois encore, Ludivine Issambourg donne le meilleur d’elle-même et si vous ne la connaissez pas encore, voici la listre de ses prochains concerts:
26 mai 2022 – Jazz Sous Les Pommiers, Coutances (50)
15 juin 2022- New Morning, Paris (75)
18 juin 2022 – Le Normandy, St- Lô (50)
10 juillet 2022 – St Omer Jazz Festival, St Omer (62)
29 juillet 2022, Juans-les-Pins (06)
16 août 2022 – Parfum de Jazz, Montbrun-Les-Bains (26)
24 août 2022 – Festival les Jazzitudes, Lisieux (14)
8 septembre 2022 – Festival Volcan de Nuits, Nuits-Saint-Georges (22)

Les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio remettent donc une fois de plus à Ludivine Issambourg le sticker “indispensable” pour ce somptueux album qu’est Supernova.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 24th 2022

::::::::::::::::::::::

Pour acheter le CD, c’est ICI

Site internet de l’artiste ICI