Ludivine Issambourg – Outlaws

Smooth Jazz
Ludivine Issambourg – Outlaws

Si vous ne connaissez pas encore Ludivine Issambourg, rien qu’en sachant avec quels musiciens elle a collaboré (Julien Lourau, Magic Malik, Erik Truffaz, Laurent de Wilde…) et anglaise (Ninja Tune, Cinematic Orchestra, The Herbaliser..) en gros de la scène electro-jazz et electro. Au final, cet album “Outlaws” est à classer plutôt dans la catégorie smooth-jazz à tendance funk, suivant la scène smooth-jazz actuelle qui emprunte très souvent cette voie. La pochette ne reflète en rien le contenu, car cette flûtiste surdouée se sert de son puissant imaginaire, qui fait que l’on a souvent l’impression d’entendre des thèmes des années ’70, mais dans tous les cas cet album donne une sérieuse envie de bouger, avec ces 10 titres “tubesques” et généreux qui viennent vous caresser les oreilles.
Je suis d’autant plus heureux de vous parler de cet album de Ludivine Issambourg qu’en ce moment la Sacem révèle que seulement 1% des femmes sont auteures-compositeures et qu’elle lance un sondage pour tenter d’aider à améliorer les choses. Pourtant la situation est un peu moins dramatique que ce qu’il paraît, car depuis la fin des années 90, les femmes auteures-compositeures sont de plus en plus nombreuses et bien souvent, elles apportent une touche particulière qui nous fait le plus grand bien. Ici, tout comme avec notre amie Céline Bonacina ou Anne Pacéo et de nombreuses autres, mélodies, énergie et belles compos sont au rendez-vous, et vous pourrez en apprendre encore plus sur Ludivine Issambourg en vous rendant sur la page web de Yamaha, ICI.
On aime à la fois la fraicheur des interprétation, la très large culture qui inspire Ludivine, et la joie de vivre qui parcourt cet album. Et à une époque particulièrement morne et triste que celle que nous traversons, c’est un véritable bain de jouvance!
Je le sais, ce n’est pas original, mais cet album “Outlaws” est classé par Bayou Blue Radio et Paris-Move dans les “Indispensables”, simplement parce que nous ne parlons que des meilleurs!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 18th 2020

::::::::::::::::::::::

Disponible à partir du 28 février 2020