Jazz |
Mais au fait? Les Fils Canouche sont arrivés de quelle façon sur la planète musicale?
Si l’on en croit leur biographie… ce serait Mathieu Quelen et Xavier Margone qui se seraient plongés dans l’aventure en 2005, après avoir entendu Samarabalouf sur scène…
Sur scène s’ajoutent deux musiciens d’excellence, l’un que vous connaissez déjà, le génial compositeur et accordéonistes Maxime Perrin, mais aussi le poète de la clarinette Samuel Thézé. “Transhumance”, c’est tout le génie des Fils Canouche, jazzifiants, inclassables, ouverts sur le monde, et invitant ici deux autre fantastiques musiciens… le joueur de Oud Hussam Haliwat et Minino Garay aux percusions. Quand le talent fusionne avec le génie musical, on plonge dans un univers sans limites, sans frontières, et qui sublime tout. A une époque où du côté du jazz Européen on a tendance trop souvent à s’ennuyer, les Fils Canouche, eux, poursuivent leur rêve, une traversée du monde, de ses paysages et de ses couleurs, à faire pâlir d’envies et de rêves le voyageur que je suis. Entendre tous ces musiciens jouer ensemble n’est à mon avis que le début d’un projet plus vaste, en devenir, car ce qui fait la réussite d’un album, c’est l’osmose entre les musiciens, et de ce côté-là, cela fait des années que je n’ai pas entendu un si joli projet, et traité avec autant de finesse.
Je vous avais parlé il y a peu de Hussam Haliwat (dont vous pouvez retrouver l’interview sur PARIS-MOVE, ICI, et relire la chronique de son dernier opus, “Born Now”, toujours sur PARIS-MOVE, ICI), et pour moi, entendre Maxime Perrin et Samuel Thézé jouer avec lui est un moment de bonheur intense, car voici des artistes qui se parlent, échangent des phrasés musicaux en véritables complices et, à l’évidence, ils ont encore beaucoup de choses à nous raconter.
“Transhumance”, un petit EP de très grande classe et de très grande qualité, que la rédaction de Bayou Blue Radio et Paris-Move classe sans hésiter dans la série des “indispensables”…!
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, January 31st 2020
::::::::::::::::::
Les Fils Canouche – Transhumance (EP): Disponible le 15 février 2020
Le site Web des Fils Canouche: ICI
En concert en février :
01 Fév. Celtique Connections Glasgow [Ecosse]
02 Fév. Celtique Connections Glasgow [Ecosse]
13 Fév. Hot Club jazz Lyon – 69
14 Fév. Le Mast’Rock Valloire – 73
15 Fév. Le Mast’Rock Valloire – 73
A savoir: nous préparons actuellement une interview de Maxime Perrin pour Paris-Move.