Laurent David – Axiom Kilter

Jazz, Metal
Laurent David - Axiom Kilter

“Axiom Kilter”, voici un superbe album qui parlera autant aux amateur de rock que de jazz! En effet, le bassiste et compositeur Laurent David utilise sa culture Rock, la malaxe, la mélange, la triture dans tous les sens, pour l’associer à son autre passion, le Jazz. Pour ceux qui auraient le moindre doute, je vous recommande l’excellent album “Shijin”, paru en 2018, qui aurait pu faire pleurer de joie feu Joe Zawinul et qui rassemblait la crème des artistes: Laurent David, Jacques Schwarz-Bart, Stéphane Galland & Malcolm Braff.
Ceci étant dit, revenons-en à notre “Axiom Kilter”, le dernier bébé de Laurent David, ouvrons la porte à la perturbation atmosphérique et perdons nous dans ce labyrinthe musical qui, à la façon “Labrinth” paru en 1986 et dirigé par feu Jim Henson (le papa des Muppets), vient vous prendre par les oreilles pour vous emmener dans un univers magique. Laurent David appelle cette forme de création du “Metal-Jazz”, mais personnellement j’y vois plus une œuvre proche d’un opéra-rock, servi par des artistes incroyables, et que je salue respectueusement ici:
Laurent DAVID, bassist,
Kenny GROHOWSKI, drummer,
Ed ROSENBERG III, saxophonist/ clarinetist/ beat-boxer.
Il y a très certainement chez Laurent David une culture urbaine qui se confronte à une culture littéraire que ne renierait pas un auteur comme Paul Auster qui a hissé l’art de décrire les méandres de nos sociétés citadines au rang de la poésie. Et c’est exactement ce que l’on retrouve ici, un peu comme si le côté “métal” de cet album était le petit personnage en colère, éructant les poils d’une vie trop pesante…
Laurent David, nous offre ici avec “Axiom Kilter” de la musique à penser. On est là comme au théâtre, à se laisser ouvrir l’esprit (chose rare de nos jours). Il y a aussi dans ces compositions entre culture européenne et culture américaine, à une époque où il est difficile de rêver dans une Europe sournoise qui tue la culture à petit feu, cette espérance des “transfrontaliers” qui se jouent de leurs identités.
Les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio classent cet album comme “indispensable”, et c’est d’ailleurs certainement l’album le plus “Paris-Move” qui touche au style “metal” que notre rédacteur en chef affectionne particulièrement, et qui touche autant au Jazz, qui est l’héritage flamboyant de toute la culture afro-américaine.
Nous vous recommandons d’acheter l’album “Axiom Kilter” directement sur le site de la production, ICI
C’est un bon moyen de soutenir la création sans engraisser les sites de vente habituels… et de découvrir d’autres productions qui pourraient aussi vous plaire.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 1st 2020

::::::::::::::::::::::::::::

A lire sur PARISS-MOVE, le portrait et l’interview de Laurent David, ICI

Retrouvez la chronique de l’album “Naked” par Thierry Docmac, sur PARIS-MOVE, ICI

Un album classé “indispensable” par la rédaction commune de Bayou Blue Radio & Paris-Move

Un album à retrouver également sur le site du Label Alter-Nativ, ICI