Kenny Garrett – Sketches Of MD – Live at The Iridium

Album de 2008 – Mack Avenue
Jazz
Kenny Garrett – Skecthes Of MD – Live at The Iridium

Il est bon, parfois, de revenir sur les albums marquants de certains artistes, comme ce Sketches Of MD – Live at The Iridium de Kenny Garrett.
Paru en 2008, cet album aura marqué un tournant dans la carrière de cet artiste. En effet, comme nombre d’artistes afro-américains, une introspection vers une source d’africanité vient naturellement à un moment ou une autre s’introduit dans leur création. Ici, cette marque est flagrante et donne un ton nouveau qui l’aura amené petit à petit vers la création de son dernier album en date et que nous avons déjà chroniqué sur Paris-Move, Sounds from the Ancestors (chronique à retrouver ICI sur Paris-Move).
La grande différence est que ce Live at The Iridium est sans doute plus ethnique, plus brut, et il sent bon l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de questionnement. On retrouve dans la configuration de ce live, outre Kenny Garrett, Pharoah Sanders au saxophone ténor et au chant, Nat Reeves à la basse, Benito Gonzalez au piano et synthétiseurs, et enfin Jamire Williams a la batterie, une bien belle équipe qui œuvre pour nous surprendre par la qualité des arrangements et du jeu. Une des légendes du jazz présente sur cet album, Phaorah Sanders, apporte véritablement une texture ethnique incroyablement magique, sans doute acquise au fil des années, lui qui a été membre du groupe de John Coltrane dans le milieu des années 60 et qui est désigné par Ornette Coleman comme étant certainement le plus grand saxophoniste ténor de tous les temps.
Sans doute avons-nous ici un album de référence qui mérite une relecture, pour que l’auditeur s’en empare à nouveau, car il y a ici une belle part de créativité. Les instruments semblent parfois tomber des cieux pour se reconstituer dans une forme de légèreté appréciable qu’on ne rencontre généralement que sur les albums Live ou lors de concerts, qui ici est parfaitement restitué.
Alors oui, il est temps, dans cette chaleur estivale, de se laisser aller à découvrir ou redécouvrir cette œuvre de Kenny Garrett qui livre en partie les secrets de ce que cet immense artiste est aujourd’hui. Cet album est historique à plus d’un titre puisque c’est le premier qui est paru chez nos amis de Mack Avenue. Il y en a eu cinq autres depuis, qui sont tous de petites merveilles: Seeds From The Underground, Pushing The Word Away, Do Your Dance, et Sounds From The Ancestors.
Tous les albums de Kenny Garrett sur le label Mack Avenue sont disponibles ICI

Bien entendu, cet album, bien qu’un peu ancien, mérite indiscutablement le label des “Indispensables” par les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.
Nous en profitons également pour remercier Mack Avenue, sans qui nous n’aurions pu réaliser cette chronique.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 10th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter l’album de Kenny Garrett – Sketches OF MD – Live At The Irridium, cliquez ICI

Interview video de Kenny Garrett: