Kenny Garret – Sounds From The Ancestors

Mack Avenue – disponible le 27 août
Jazz
Kenny Garret - Sounds From The Ancestor

C’est une légende du jazz, un personnage sympathique et au talent universellement reconnu, Kenny Garret, qui sort Sounds From The Ancestors, ce 27 août. Nous remercions tout d’abord nos amis de Mack Avenue de nous avoir laisser écouter cet album, qui est un grand cru, rayonnant, et qui fait autant honneur au jazz qu’au saxophone.
Pour les influences, vous serez servi, car Kenny Garret s’appuie ici surtout sur les expériences sonores de sa longue carrière qui lui ont fait croiser autant de stars: Art Blakey, Miles Davis, Ron Carter, Marcus Miller, et pour l’anecdote, on le voit et on l’entend également dans le film “Dingo” de 1992 où Miles Davis est la vedette. Film peu connu ici, mais qui est une petite merveille historique du genre.
“Au départ, le concept consistait à essayer de retrouver certains des sons musicaux dont je me souvenais quand j’étais enfant – des sons qui élèvent l’esprit, comme ceux de John Coltrane, ‘A Love Supreme’, Aretha Franklin, ‘Amazing Grace’, Marvin Gaye, ‘What’s Going On’, et le côté spirituel de l’église”, nous explique Kenny. “Quand j’ai commencé à y réfléchir, j’ai réalisé que c’était l’esprit de mes ancêtres”.
Sounds from the Ancestors a réuni des musiciens avec lesquels Kenny Garrett a enregistré et tourné dans un passé récent: le pianiste Vernell Brown Jr, le bassiste Corcoran Holt, le batteur Ronald Bruner et le percussionniste Rudy Bird. On retrouve également sur l’album le batteur Lenny White, le pianiste et organiste Johnny Mercier, le trompettiste Maurice Brown, le conguero Pedrito Martinez, le percussionniste batá Dreiser Durruthy et les chanteurs Dwight Trible, Jean Baylor, Linny Smith, Chris Ashley Anthony et Sheherazade Holman. Et sur quelques morceaux, Garrett élargit sa palette instrumentale en jouant du piano et en chantant. “It’s Time to Come Home”, un morceau original de jazz moderne afro-cubain à la fois sautillant et évocateur, donne le coup d’envoi de l’album. Si Garrett a initialement composé la chanson en 2019, cette incarnation reflète ses expériences de jeu avec le pianiste et compositeur cubain emblématique Chucho Valdés.
Sounds From The Ancestors est un album hors normes, un des plus beaux hommages au multiculturalisme, faisant voler en éclat de très nombreuses barrières et frontières, un opus terriblement festif, remarquablement écrit et mis en œuvre. Autant vous dire que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move ont immédiatement placé cet album dans la pile des grands “Indispensables”.
Si chaque album de Kenny Garret est souvent un “indispensable”, ce dernier est une pure merveille du genre. Mais il vous faudra attendre sagement le 27 août pour le déguster… Alors ne craquez pas, passez de bonnes vacances, commandez le dès le 27 août en cliquant sur le lien indiqué sous la chronique, et en ce qui me concerne je vous retrouverai dans quelque mois comme correspondant de Paris-Move aux USA. Ce sera également sans aucun doute pour nous le moment d’interviewer Kenny Garret et de vous en faire profiter.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 10th 2021

::::::::::::::::

A commander directement sur le Store de Mack Avenue ici, dès le 27 août

Site web de Kenny: ICI

Kenny Garrett joue sur Selmer

Kenny Garrett Quintet – Wayne’s Thang (Live at SFJAZZ):

Chick Corea, Kenny Garrett, Christian McBride, Roy Haynes – FULL CONCERT: