KATIE HENRY – Get Goin’

Ruf Records
Blues, Rhythm 'n' Blues
KATIE HENRY - Get Goin'

Lors de la parution de son second effort (voici deux ans déjà), nous avions émis quelques préventions à l’égard de la jeune chanteuse, guitariste et pianiste Katie Henry (cf. chronique ICI). Sans y revenir outre mesure, à l’écoute de ce troisième essai, les réserves que nous exprimions alors s’évanouissent comme neige au soleil. Est-ce l’effet de sa participation à la Blues Caravan de 2022 (aux côtés de l’émancipée Ghalia Volt et de Ryan Perry)? Toujours est-il que son appartenance à l’écurie de Thomas Ruf lui vaut à présent les bonnes grâces de Bernard Allison, qui produit avec efficience ces sessions captées en Allemagne en novembre dernier. Premiers boulons resserrés, les compositions (dont elle assure plus de la moitié) affichent une cohérence par trop absente de son prédécesseur. Second progrès manifeste, notre jeune artiste y gagne en assurance vocale, et c’est flagrant dès l’enlevé “Love Like Kerosene” (sur un riff inspiré de Howlin’ Wolf et du “Maggie’s Farm” de Dylan), suivi du lascif mid-tempo funk “Jump” (avec les licks pertinentes des six cordes de Michael Murauer), mais elle emporte définitivement l’adhésion avec ses bouleversantes ballades “A Doll’s Heart” et “Wake Up Time”, où, soutenu par un orgue sépulcral, son chant tutoie les sommets de la Janis Joplin de “A Woman Left Lonely” (et je pèse mes mots). Sur le pattern accéléré de “Riders On The Storm” (et donc aussi du “Billie Jean” de feu Bambi), “The Lion’s Den” bénéficie à nouveau de l’orgue manzarekien de l’excellent Eric Cannavaro, et l’on mesure le palier décisif qu’a désormais franchi celle que l’on prenait naguère encore pour une jeune oie indécise. Bernard Allison prodigue deux compositions de son cru (“Clear Vison” et l’instrumental louisianais “Bayou Boogie”), et co-signe avec Katie le séduisant southern-soul number titulaire (où celle-ci brille au piano), tandis que le “Voodoo Woman” de Cora Taylor, “Nobody’s Fault But Mine” de Blind Willie Johnson et son propre “Trying” achèvent d’ancrer cet opus vers le versant funky blues de la force. Welcome back, Milady, all is forgiven!

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, February 4th 2024

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Rien d’étonnant à ce que la Miss fut présente à la célébration des trente années du label RUF au New Morning le 7 février 2024 avec Bernard Allison, puisqu’il a produit cet opus et qu’il était de la partie, lui aussi, avec la jeune et ravissante Ally Venable. Auteure compositrice et multi-instrumentiste (elle joue aussi du piano), Katie Henry, que l’on mieux connait depuis la Blues Caravan 2022 et son album “On My Way”, a fortement contribué au brasier de la soirée en question. 11 titres sur l’opus, dont 6 créations personnelles, 2 interprétations de Bernard Allison et 3 reprises. Accompagnée par d’excellents musiciens, George Moye) à la basse, MattKimathi à la batterie et guitare, Eric Cannavaro à l’orgue et aux claviers, Richard Pappik aux percussions, Michael Murauer à la guitare et qui a également mixé et masterisé le disque, Katie Henry nous fait passer un excellent moment teinté de bleu. Dotée d’une fort belle voix, la jolie chanteuse parvient sans peine à nous attirer sur les chemins qu’elle trace. La grande famille du Blues peut être très fière d’accueillir parmi ses membres une très très Grande Dame! Et que l’on espère revoir très vite!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 10th 2024

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