Joe Bonamassa – Live from nowhere in particular – blues music

2 CD - Provogue – PRD 72482
Blues

Avec ce ‘live’, les inconditionnels de Joe Bonamassa vont se régaler en réécoutant les titres entendus pendant la dernière tournée (et notamment au New Morning, au printemps 2008) qui faisait suite à la sortie de deux superbes opus, ‘You & Me’ et ‘Sloe Gin’, tandis que tous les autres vont découvrir non seulement une bête de scène mais aussi et surtout un super guitariste, un bon chanteur et un non moins très bon auteur-compositeur.

Sur ce double CD dont le livret couleur rouge sang laisse présager la tornade à venir, Joe Bonamassa fait le show, soutenu par un trio d’enfer, au top de sa forme, avec Carmine Rojas à la basse, Rick Melick aux claviers et Bogie Bowles aux drums. Entame plein gaz avec une compo du maestro, ‘Bridge To Better Days’ avant un ‘Walk In My Shadows’ bien carré, sur lequel Joe vous offre un solo tout en finesse et subtilité. Le son est impeccable, géant, et la balance nickel chrome entre la guitare et les autres instruments. La six cordes n’est pas mise en avant de manière obsédante parce que c’est le Joe qui mène les débats, sachant même se faire discrète pour laisser aux claviers une dimension aérienne et intense à la fois.
Troisième titre du premier CD, le monstrueux ‘So Many Roads’ (signé Paul Marshall) et son rythme lent permet à Joe de laisser vibrer sa gratte de manière plus sensuelle encore, ouvrant la porte à un ‘India / Mountain Time’ fusionné et fusionnel de plus de dix minutes avant une superbe reprise de ‘Another Kinda Love’ du maître du blues blanc, John Mayall. Joe Bonamassa lui donne une patate, une pêche que Rick Melick aux claviers confirme dans un solo presque trop court tant il est impérial. Les deux titres qui terminent ce premier CD se passent de commentaires : ‘Sloe Gin’ tout d’abord, puis ‘One Of These Days’. Deux gros calibres qui vous laissent sur le cul tant la baffe est sévère. C’est énorme, et vous en prenez plein de plexus. Woaaaa….
Même KO debout vous vous levez, vous enfournez la seconde galette et vous vous régalez: moment de répit après la tornade du premier CD, on démarre acoustique, plus posé mais pas vraiment calme non plus avec une reprise de ‘Ball Peen Hammer’ (signée de l’ange blond, Chris Whitley, parti un 20 novembre 2005 – punaise, déjà trois ans qu’il nous a laissé tomber, celui-là !). Rien que pour ce titre-là tous les fans de Chris Whitley doivent se procurer le bijou en question car là, mes amis, le Joe lui en rend un de bien beau, d’hommage, à notre ange blond. Et puisque l’émotion est là, palpable, Joe prolonge le moment en chantant avec déchirement un superbe ‘If Heartaches Were Nickels’ sur lequel le guitariste démontre qu’il est incontestablement devenu un grand et très bon chanteur.
Je vous laisse ensuite découvrir l’entame folle furieuse à la six cordes acoustique de ‘Woke Up Dreaming’ avant ‘le’ moment, le grand moment qu’est le long ‘Django / Just Got Paid’ pour lequel le bon Joe a repris sa guitare électrique. Ecoutez cette longue intro et déjà vous ferez comme ceux qui ne connaissaient pas le loustic et qui l’entendaient pour la première fois : ‘Vas-y, remets moi ça !’, avant de vous enfiler les 17 minutes et quelques du tout. Hé oui, 17 minutes ! On se croirait revenu au bon vieux temps des longues envolées des Clapton, Page et Blackmore, et j’en connais qui en redemandent. C’est superbe et cela rappellera aux anciens qui en prenaient plein les oreilles en regardant les Led Zep, CREAM ou Deep Purple en concert, les folles envolées des maîtres de la six cordes dont ici Joe Bonamassa se fait le digne héritier.
Je me sentirais presque coupable de passer en vitesse sur les trois derniers titres de ce second opus, mais en fait je peux vous les résumer en un, ou plutôt deux mots: très bons, car l’ancien que je suis ne peut attendre et il va se renvoyer une nouvelle fois ce monumental ‘Django / Just Got Paid’, histoire de se refiler un nouveau coup de blues. Et ce blues là, faut m’en mettre des tonnes, Joe, et pendant des années, car yes, Joe, t’es vraiment trop bon.

Et un conseil : ne loupez sous aucun prétexte la prochaine tournée de ce brave Joe. Vous prendrez la même baffe qu’en écoutant ce ‘live’, voire même une plus grande encore. Juré, craché !
Un superbe double CD que vous n’êtes pas prêt de ranger, et c’est tant mieux pour le blues.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move

Clin d’œil :

Mon confrère Dominique Boulay, de Blues Magazine, terminait son papier sur ce double CD (le notant 4 CD) en disant que « Passer à côté équivaudrait à nier purement et simplement ce qui est l’un des fondements de notre éthique de pauvre terrien. » (Blues Magazine n°51)

Je te rassure, Dominique, moi terrien, moi pas passer à côté. Et vous non plus… !