Joe Bonamassa – Blues For Desperation

Mascot
Blues

Attention de ne pas louper le départ, parce que dès les premières notes de This Train le choc est énorme! Riffs de guitare, ligne de basse infernale et batteur(s) assassin(s), tout est en place pour vous clouer au pilori! C’est le fidèle Kevin Shirley qui a proposé à Joe un second batteur, Greg Morrow, aux côtés d’Anton Fig. Et il faut bien avouer que ça a de l’allure, du volume, de la gueule. Et que dire sur les premières notes assassines de Mountain Climbing qui suit? Joe Bonamassa assume pleinement son titre de forçat du Blues! Et ce ne sont plus des coups de fouet qu’il assène, mais des coups de chaînes!
Le maître d’oeuvre de l’opus reste Kevin Shirley, celui qui jongle avec ce tonnerre de sons et cet orage de notes. Michael Rhodes est à la basse, Reese Wynans aux claviers, et la section de cuivres se compose de Lee Thornberg, Paulie Cerra et Mark Doulhit. Trois choristes, Mahalia Barnes, Jade McRae et Juanita Tippins viennent apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes! Il n’a fallu que 5 jours à l’artiste pour redéfinir, réinventer et donner ses lettres de platine au Blues-Rock, puis pour enregistrer ces onze nouvelles compositions. La cérémonie s’est déroulée au Nashville Gand Victor Sound Studios et depuis, la planète bleue tourne dans le sens contraire.
Pour mieux mériter encore son qualificatif de forçat du Blues, Joe Bonamassa, en compagnie de Roy Weisman, consolide son label J & R Adventures (Records, management et concerts), il nous prépare un DVD Live de son show acoustique au Carnegie Hall et embarque pour la seconde fois pour la croisière Blues Alive de la Sea Blues Cruise. Comme quoi il y a des jours où il vaut vraiment mieux être new-yorkais aisé et partir en croisière avec le Joe qu’habiter une banlieue d’Ile de France et aller skier dans le sud-est pour quelques jours seulement, because le budget. Question de valeur!