Joanne Shaw Taylor – Diamonds in the Dirt

Ruf Records
Blues

En voilà, des femmes qui ont de la poigne! D’ailleurs les anglais ne s’y sont pas trompés, lorsqu’ils ont élu Joanne Shaw Taylor ‘Female Vocalist of the Year’ aux British Blues Awards 2010. Les bataillons de telles guerrières ne cessent de grandir et c’est un juste retour des choses dont on ne se plaindra pas. Après avoir connu l’ère des ‘guitar heros’ masculins, un peu de féminité ne peut pas faire de mâle!
Deuxième opus de la jeune femme après le superbe ‘White Sugar’, ce nouvel enregistrement discographique nous met en présence d’une fabuleuse chanteuse dont la voix a acquis une superbe maturité, et je ne dis rien du jeu de guitare qui lui, a gagné en fluidité et vélocité. D’ailleurs la belle blonde assure, seule, toutes les parties de guitare. Elle s’est entourée pour l’enregistrement des 10 titres d’une formation réduite, avec un trio composé d’un batteur, d’un bassiste et d’un organiste. Enregistré au Tennessee et masterisé à Berlin, l’album vous propose un son explosif, qui cartonne!
La jeune et belle jeune femme a composé les dix morceaux et leur trempe est excellente. Le livret permet de suivre les paroles et facilite donc la compréhension des textes, surtout si vous n’êtes pas un fervent adepte de la langue de Shakespeare. En parcourant celui-ci, vous noterez que Joanne y adresse ses remerciements à Joe Bonamassa et à son staff.
Sans céder au jeu de mots facile, il faut reconnaître que les dix morceaux alignés par la jeune artiste sont de véritables joyaux sonores, de vrais diamants qui brillent dans la poussière d’une certaine production musicale actuelle. Petit clin d’œil au titre de l’opus, ‘Diamonds in the Dirt’.
Pour information, elle fera la première partie de Coco Montoya au Festival de La Traverse de Cléon, début novembre. L’occasion de voir que la jeune femme n’est pas seulement une bête de studio mais aussi une bête de scène. Et bluesy, en plus…!!!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Joanne Shaw Taylor