Jason Charos – Opening Statement (FR review)

Hollistic Musicworks – Street Date : August 22, 2025
Jazz
Jason Charos - Opening Statement

Chaque mois de janvier commence avec la même question tacite: la musique de cette année surpassera-t-elle celle de l’année précédente, ou nous laissera-t-elle sur notre faim? En 2025, la réponse est arrivée rapidement. Depuis les tous premiers jours, un flot de parutions remarquables ne cesse de se déverser, et Opening Statement, de Jason Charos, figurant parmi ses plus éclatants reflets. Sous couvert d’un album «acoustique», le trompettiste et compositeur originaire de Floride nous offre un patchwork vibrant de jazz contemporain, de fusion, de musiques du monde, et de plaisirs difficilement classables.

Ancien élève de Brian Lynch à la Frost School of Music de l’Université de Miami, Charos tourne désormais à l’international avec Samara Joy, lauréate du Grammy du Meilleur nouvel artiste en 2023, non seulement comme trompettiste mais aussi comme arrangeur. («L’interaction entre sa voix et le solo de trompette de Charos est magnifique», écrivait Jazz Sensibilities à propos de l’album Portrait de Joy, sorti en 2024.) Une grande partie de ce noyau dur de tournée figure ici: le saxophoniste alto David Mason, le saxophoniste ténor Kendric McCallister et le pianiste Connor Rohrer, rejoints par le bassiste Carlo De Rosa et le batteur Ludwig Afonso. Ensemble, ils ancrent les huit compositions originales de Charos dans un swing profond, une cohésion d’ensemble irréprochable et un vocabulaire rythmique aussi à l’aise dans le hard bop que dans les traditions du jazz latin ou les ballades lyriques.

Enraciné dans les plus pures traditions du jazz, l’album évoque parfois l’esprit du bebop, mais avec une modernité affirmée. Il y a dans le jeu de Charos une intention presque rock, une voix singulière soutenue par la force de son écriture et de ses arrangements. Il impose un style personnel sans éclipser ses partenaires, offrant à chacun un espace pour s’exprimer.

New-Yorkais d’adoption, Charos capture l’intimité des clubs de jazz nocturnes et la transpose en paysages sonores à la fois fougueux et romantiques, empreints de nostalgie. Le résultat est cinématographique: comme un film dont on sait, dès la première scène, qu’on en sortira heureux.

Opening Statement est aussi le point de rencontre de musiciens auxquels on a offert le luxe rare de la liberté: celle de proposer, d’échanger, de se confronter jusqu’à atteindre une alchimie parfaite. On les imagine presque sur scène, concentrés à l’extrême, puis souriant entre les morceaux, satisfaits d’avoir maîtrisé une pièce complexe avant d’attaquer la suivante.

J’ai pris mon temps avec ce disque, non qu’il soit ardu à comprendre, mais parce que j’ai voulu m’attarder dans ses atmosphères. C’est une musique qui me parle directement, comme si elle avait été écrite pour mes oreilles. Tous les albums ne laissent pas une telle empreinte; celui-ci, oui. Élégant, simple et d’un plaisir rare, Opening Statement est de ces disques auxquels on revient sans cesse. Que demander de plus?

Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, August 12th 2025

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::

Facebook page

Musicians:
Jason Charos, Trumpet
David Mason , alto saxophone (except 2&6)
Melvin Butler, Tenor saaxophone (1.3.5)
Kevin McCallister, tenor saxophone (2.6,8)
Connor Rohrer, piano
Carlo de Rosa double bass
Ludwig Alfonso , Drum (except 5)

Guests:
Brian Lynch, Trumpet (2)
Dafnis Pietro, drum (5)

Tracklist:
Winged Words
B.L.’s Bag
Love And Loss
Athens By Night
The Crown
This, Tonight
Pacing
George’s Place