Ivan Radivojevic Quartet – In Plain View

A.MA records - A.MA Edizioni
Jazz
Ivan Radivojevic Quartet - In Plain View

Ivan Radivojevic fait part de la nouvelle vague de jazz serbe. Sans le savoir, peut-être l’avez-vous entendu jouer sur Bayou Blue Radio, sur des albums que nous avons chroniqués ici, comme “Altered Feelings” du combo de Max Kochetov (chroniqué ICI sur PARIS-MOVE), ou encore sur le magnifique album “Ascension” de la chanteuse Sanja Markovic, tous deux parus sur le label de notre ami Antonio Martino qui sait parfaitement repérer les plus grands talents.
Impossible, en écoutant le trompettiste Ivan Radivojevic, de ne pas penser à Chet Baker avec, en effet, cette façon de se placer entre les silences, même si les mélodies sont certes plus contemporaines. On peut aussi penser à l’excellent trompettiste Verneri Pohjola. Si vous êtes sensibles comme nous à ce genre de compositions, impossible de ne pas être séduit. On est ici sur un album qui aurait très bien pu paraitre sur le Label ACT de la grande époque.
Radivojevic, comme tous les membres de sa génération, évolue de manière tentaculaire entre le jazz et le hip-hop, en passant par des incursions dans le reggae, le jazz, le rock et la soul. En somme, il s’agit d’une musique de synthèse, très moderne, qui tente d’utiliser les expériences les plus disparates pour arriver à proposer quelque chose de très personnel.
Il me semble important de parler également de tous les musiciens qui sont sur cet excellent album, car outre Ivan a la trompette, il y a également Andreja Hristic au piano, Boris Sainovich a la contrebasse et Bogdan Durevic a la batterie. Rien déjà que ce quatuor est de rêve, avec ces musiciens hors norme, mais il faut encore compter sur des invités tout aussi impressionnants: Luka Ignjatovic au saxophone alto et Andreja Stankovic.
Un opus impressionnant de bout en bout, avec une écriture et des arrangements parfaitement maitrisés. Chaque année nous avons la chance de découvrir de fantastiques artistes comme Ivan Radivojevic, et c’est grâce à des personnes comme Antonio Martino et tant d’autres qui travaillent dans l’ombre. Et quel délice lorsque l’on nous propose un album comme cet “In Plain View” qui nous en met plein les yeux ou plein les oreilles, c’est selon…
Il est donc tout à fait naturel que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris Move, encore sous l’émotion de l’écoute de ce magnifique album, viennent poser le sticker des “Indispensables” sur la pochette.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 13th 2022

::::::::::::::::::::::

Pour acheter l’album c’est ICI

La page de Ivan Radivojevic sur le site des trompettes Vanlaar est ICI

Page Facebook de l’artiste

https://youtu.be/kxdRC6eymVs