Max Kochetov Quartet – Altered Feelings

AMA records
Jazz
Max Kochetov Quartet – Altered Feelings

Notre ami le producteur Antonio Martino est un homme de goût, car chaque artiste qu’il nous propose est une petite merveille, dans des styles variés, et si ici la forme de quartet peut apparaitre au premier abord ‘classique’, les arrangements font de chaque titre de cet album une œuvre aux multiples facettes. Altered Feelings est le troisième opus studio du saxophoniste Max Kochetov. Il y propose huit compositions, représentant des émotions altérées. L’album a été initialement conçu et enregistré comme une suite, les thèmes d’ouverture et de fin fusionnant l’ensemble du matériel dans sa symétrie. L’enregistrement de l’album en une seule prise (!) a été un grand défi relevé par l’acoustique exceptionnelle du studio.
Altered Feelings nous offre aussi le plaisir de retrouver parmi les invités le tromboniste suisse Samuel Blaser, qui apporte un peu de son génie sur cet album.
Etrangement, cet opus sonne comme un album de ‘grand ensemble’, et la section rythmique n’est pas étrangère à cette sensation. Le batteur Milos Grbatinic fait des merveilles sur chaque piste et sert à merveille le jeu très chaleureux de Max Kotchekov, pétillant de bout en bout sur Altered Feelings, comme autant de bulles dans une flûte de champagne.
Autre particularité, cet album sonne déjà comme un “classique”, car à chaque instant on s’attend à voir surgir d’un écran des acteurs et actrices des années 50 ou 60, alors même que la structure du quartet est résolument moderne, voire révolutionnaire, d’un certain point de vue.
Nul doute que Max Kochetov a étudié de près ses classiques, non pas pour les imiter, mais au contraire pour y apporter sa vision de cette forme de jazz et la partager avec des comparses tous plus talentueux les uns que les autres, et on se laisse emporter par ce tourbillon mélodique de la première à la dernière piste de cet album.
Une impression de “live music” se dégage de l’ensemble, magie de la production, chez A.MA Records, car que se soit sur des œuvres plus électriques ou sur cette forme musicale, la qualité des mixages est toujours particulièrement soignée.
Franchement, cet album est à découvrir absolument, à écouter et réécouter, car comme avec les bons livres il est souvent utile de s’y replonger pour en faire le tour. Aussi les rédactions de Paris Move et de Bayou Blue Radio offrent à cet album son entrée dans les “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 23rd 2022

Altered Feelings : album à commander ICI

Site web de AMA: ICI

Max Kochetov Quartet “Intro” A.MA Records A.MA Edizioni: