IN VOLT – FREE

Heavy blues rock

IN VOLT, c’est la formule à rendre pas mal de groupes jaloux, car indéniablement cette formation a créé son propre genre, avec tout d’abord un son sans concession, qui s’écoute fort, très fort, mais aussi avec une présence scénique terrible. Et c’est pour cela qu’il faut absolument voir IN VOLT en Live!
Avec FREE, on se délecte d’un rock de belle lignée, référencé Black Crowes autant que Led Zep. Le résultat prend la forme de 11 compos de haut vol, taillées comme autant de Hits potentiels. La guitare y est tranchante, lumineuse, et aussi étincelante que la rythmique basse-batterie est efficace. Sans fioritures superflues, juste diaboliquement efficace.
Les titres s’enchaînent avec furie. Loin de toute rockin’ road trop bien balisée, IN VOLT donne l’impression de ne respecter aucune voie, bifurquant sur des chemins détournés et risqués quand d’autres formations auraient creusé le sillon confortable de l’acquis. Avec FREE on est renvoyé dans les cordes, prenant upercut sur upercut, car chaque titre possède sa propre puissance, sa propre énergie. Même la traditionnelle ballade sans laquelle un album de IN VOLT ne serait pas un album complet. Faut bien reconnaître que le Jéjé sait composer et manier la six cordes, avec ses riffs inventifs qui éclaboussent et rivalisent avec les meilleurs du genre. Et, comme pour mieux marquer son époque, le mec est costaud dans les ballades. Comme sur les deux premiers opus, on en prend ici une en pleine tronche. Espérons qu’un jour le loustic nous sortira un album de ballades, et why not en formule unplugged… Voilà un truc qui ferait un sacré carton, surtout si avec un peu de marketing dans les neurones le Jéjé la balance au printemps, pour que ses slows assassins fassent un malheur dans les boums de fin d’année des lycéens et dans sur les pistes de danse de l’été.
Pour accompagner cet opus à la classe éblouissante, le quatuor a bien entendu voulu marquer le coup en glissant une fois encore son symbole en couverture de la pochette. Superbe!
Avec FREE, le groupe sort grandi et acquiert une puissance inédite. Le tout sonne d’enfer et fait de IN VOLT un outsider avec lequel il faudra compter en 2019. Encore un fichu bon cru de IN VOLT, qui ne demande qu’à vous l’offrir en Live. Les cartésiens resteront pensifs, les guerriers seront comblés!

Frankie Pfeiffer
Rédacteur en chef – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::

Troisième galette du groupe français de Heavy Rock Blues. Le titre de l’opus est à lui seul la parfaite illustration de la philosophie des lascars, FREE, car ils sont free dans l’écriture des titres et free dans la manière de les jouer. Après avoir eu comme label Big Beat Records et Clair de Lune, les musiciens décident d’auto-produire ce nouvel album, troisième du nom, encore une manière de rester free! Après avoir eu le canadien Paul Deslauriers comme directeur artistique de leur deuxième disque, “Big Fire”, le guitariste du groupe s’est rendu en Allemagne pour présenter leur travail à Dieter Dierks, producteur de Scorpions. Celui-ci, emballé par ce qu’il écoute, propose alors au musicien français de travailler avec Jon Caffery (Jeff Beck Group, Sex Pistols, Joe Division) dans son propre studio, à Cologne, où nos quatre garçons vont se rendre: les frères Gauthier, Jérôme Dooble G, le guitariste, et Enton le chanteur, suivi de Rodolphe Roodoo Child compositeur arrangeur batteur et de Karim Mister K, arrangeur également et bassiste. Ceci dit, je pense que le choix du pays de Goethe s’explique aussi par le fait que Jérôme est un excellent germaniste. Nous avions d’ailleurs rencontré ensemble HENRIK FREISCHLADER à l’Espace Blues, il y a quelques années.
Sinon, avec IN VOLT, c’est du métal fondu qui coule dans les veines ! Des notes de guitare tirées au HK 416 F et une section rythmique imparable, l’illusion théâtrale renforcé par le choix de la langue . N’oublions pas non plus qu’Enton vit presque plus ses chants qu’il ne les interprète… et c’est pourquoi il faut voir IN VOLT en Live!
La juxtaposition de Rocks puissants et tonitruants avec de sublimes ballades assure toujours le meilleur effet. Je pense à Fake Love, par exemple. FREE, c’est de l’excellent Rock à la puissance 10.000! Rock que trouve sa plénitude sur scène, et cela se vérifiera le mercredi 17 avril au New Morning, à Paris!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

::::::::::::::::::::::::

Pour commander FREE, allez sur la page Facebook et sur le site web de IN VOLT:

Page Facebook de IN VOLT: ICI

Site web de IN VOLT: ICI

Découvrez ICI IN VOLT en concert à l’Usine à Chapeaux, à Rambouillet, le 19 Janvier 2019.
Reportage: Alain AJ-Blues – rédacteur en chef adjoint (Paris-Move)
Photos de IN VOLT: © Alain AJ-Blues, Christelle Biret & Eric Le Hoenen