Grigri Blue – Cœur crooner

Autres Rives Prod.
Blues

Le lascar nous avait foutu une sacrée claque avec son précédant opus, ‘Loup pour l’autre’, un album qui avait été l’un des grands coups de cœur de la rédaction de Paris-Move. Dire que l’on attendait ce loup solitaire au tournant était peu dire, ce ‘loner’ franco-ligérien échappant à toute prévision marketing formatée.

Un ‘loner’ qui, en bon chef de meute, a emmené avec lui dans les routes de traverse comme sur les chemins les plus escarpés des concerts ses compères que sont Daniel Givone à la guitare, Solène Comsa au violoncelle et à la scie musicale ainsi que Gwendoline Démont au violoncelle et aux verres. Car l’univers de Grigri Blue est comme celui de Tom Waits, traversé, envahi sur les bords par des objets du quotidien. Chez Tom il y a des chaises et des verres, chez Grigri Blue ce sont des verres qui flirtent avec une scie.

Rejoint par Alban Nicot aux crotals pour ce nouvel opus, Grigri Blue nous offre également un joli modèle de parité hommes-femmes dans ses musiciens. Une parité qui pourrait, devrait, être prise en exemple par nos responsables politiques et dirigeants d’entreprises, car c’est cela aussi, la patte Grigri Blue: l’exemple que l’on donne puisque d’autres ne cessent d’en parler mais sans jamais l’appliquer.

Côté musique, le chef de meute joue dans un registre blues-folk qui lui est propre, avec ce côté roots qui flirte sans retenue avec la modernité. Cela vous donne huit titres où les cordes des violoncelles se mêlent aux cordes des guitares dans une étreinte des plus sensuelles, où les six compos croisent deux poèmes puisés dans Apollinaire et Albertine Sarrazin, où les bruits d’une réalité crue ouvrent les portes de chansons à la tendresse à fleur de peau. Avec toujours ce souci de glisser dans les textes de quoi s’indigner.

Vous aurez des frissons en écoutant ‘Luna’, un sourire de travers sur ‘Bougeotte Blues’ et les poils sur ‘Putain’, titre qui clôture ce superbe opus pour lequel nous avons eu, comme pour le précédant, un grand coup de cœur. Car l’album nous a tous touché au cœur, et profond, profond.
Putain d’album…!

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)…
Grigri Blue