GRANT HAUA – Ora Blues At The Chapel

Dixiefrog / PIAS
Blues-Rock, Soul
GRANT HAUA

Comme on pourrait l’imaginer d’un micro-climat, disposerait-on en Nouvelle Zélande d’un espace-temps distinct de celui de la planète? Vétéran de la minuscule scène musicale locale, Grant Haua a participé en frontman à une dizaine d’albums, mais son premier LP solo remonte à 2010. Paru l’an dernier (et chroniqué ICI sur PARIS-MOVE), le second bénéficia non seulement de l’exposition internationale que lui prodigua sa signature chez Dixiefrog, mais aussi de la bénédiction de collègues de label tels que les bienveillants Fred Chapellier et Neal Black. Capté en public le 27 février dernier dans son archipel natal, cet album ravive les ombres d’artistes majeurs d’il y a un demi-siècle déjà. Qu’il s’agisse de Kevin Coyne (“It’s OK”, “Balladeer”), de Roger Chapman (“Bad Man”, “Be Yourself”, “Voodoo Doll”), de Paul Rodgers (“The Burn”, “This Is The Place”), Van Morrison (“Good Woman”, “Keep On Smiling”, “Better Day”, “Song For Speedy”) ou Delaney & Bonnie (“Beetlejuice”, “Shame On You”), cet album réveille en effet les souvenirs d’un soul-blues-rock que maints d’entre nous prirent pour étendard au cœur des seventies. Avec le renfort précieux du pianiste Tim Julian (ainsi que de la vocaliste Delaney Ututaonga et de son frangin batteur Mickey), le principal atout de ce live chaleureux réside donc dans sa capacité à distiller la troublante impression que tout ceci vient juste d’être inventé. Le reste n’est qu’écume, détail et anecdote: foncez!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, June 7th 2022

::::::::::::::::::::

Il n’y a pas à dire, mais que l’on soit de Chicago, de Metz, de Nouvelle Zélande, de San Antonio ou d’ailleurs, lorsque l’on a le blues dans le sang, on ne l’a pas ailleurs! L’apparition du bluesman maori avait, dès le départ, produit son petit effet musical. Une petite touche d’exotisme produisant toujours un résultat non négligeable sur un public avide de surprises et d’originalité. Les premières parties des concerts de Fred Chapellier ou Neal Black laissant ensuite des marques indélébiles dans les esprits et dans les coeurs. Un timbre de voix extraordinaire, une dextérité guitaristique surprenante, des compos et des mélodies facilement mémorisables, l’appartenance à la culture Maori, l’amour du rugby et une passion sans faille pour le Blues ne manquant pas de laisser des traces dans le public! Mais avec la sortie de l’opus Ora Blues At The Chapel chez Dixiefrog, il s’agit maintenant d’une autre paire de manche. Il nous propose en effet aujourd’hui une collection de morceaux qu’il a écrits et composés durant ces 15 dernières années et qu’il reprend en live. Pendant toute la période du confinement qui l’a empêché de s’envoler plus tôt vers l’Europe, il s’est réuni avec Tim Julian, collaborateur de longue date, dans son studio Colour Field Recording Studio et il s’est entouré de musiciens comme Mickey Ututaonga à la batterie, Brian Franks à la basse et Delanie Ututaonga au chant (signature sonore de la Soul Maori de ces 20 dernières années) pour reprendre quelques uns des titres de son répertoire gigantesque. Et à la fin du mois de février de cette année, les musiciens se sont retrouvés dans un village historique de la région de Tauranga pour en réstituer 13 en direct, dont des titres de sa formation prcédente, Swamp Thing. Disons le tout de suite, l’album ravive tout ce que l’on avait vécu et ressenti lors des prestations précédentes. Un énorme choc! Un grand “coup de coeur”!
Et savoir qu’il sera à au Cognac Blues Passion du 1er au 4 juillet 2022 puis au Cahors Blues Festival le 17 juillet 2022 ne peut que nous faire trépigner d’impatience!
Autre motif de satisfaction à venir, la sortie, à l’automne, d’un album de la Diva Maori, Delanie Ututaonga!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 9th 2022

::::::::::::::::::::

Release Date: 17-06-2022
Label: Dixiefrog
Barcode: 5051083181587
Packaging: Slip Sleeve (CD or Vinyl)
Catalog Number: DFGLP037
Pre-order HERE

Tracklisting :
Bad Man
Good Woman
Be Yourself
Beetlejuice
It’s OK
The Burn
Balladeer
Keep On Smiling
Better Day
Voodoo Doll
Shame On You
This Is The Place
Song For Speedy