Grant Haua – Awa Blues

Dixiefrog
Blues
Grant Haua – Awa Blues

Pour moi, le blues est une affaire de noirs américains et rien d’autre, prenant ses racines dans les champs de cotons, avec un tout premier enregistrement sur rouleau avec un artiste inconnu, chantant “I’ve Got The Blues”. Il y a de dignes héritiés, comme Keb Mo, Mighty Mo Rogers ou encore Dom Flemons, pour ne citer que quelques illustres exemples. Lorsque l’on parle de blues, côté blanc, c’est toujours du rock inspiré du blues, comme ici. D’ailleurs la rythmique du premier titre en donne un parfait exemple: du rock avec des guitares bluesy et une voix éraillée, comme d’habitude sur ce genre de productions. La qualité de cet album repose sur l’écriture, cette apparente facilité à se raconter. Grant Haua est originaire de Nouvelle Zélande, et si vous avez croisé des personnes originaire de ce pays, vous reconnaitrez dans cet album une forme de dureté poétique, une âme réalistique qui laisse peu de place au rêve. Commençant par parler de son héritage paternel, puis des addictions, de sa mère visiblement pas très tendre…, l’écriture et la scène comme exutoire, Grant Haua, poète du désespoir et des amours non maitrisées, ouvre son coeur et son âme, et il est rare de découvrir des textes aussi sincères dans le monde du blues-rock qui, d’ordinaire, se contente de bien peu.
Ecouter cet album demande un effort, un peu comme au théâtre, car si musicalement tout est parfaitement maitrisé, et que les talents de guitariste de Grant Haua sont parfaitement mis en avant, il faut prendre le temps d’écouter et de comprendre les textes, qui sont de véritables poésies, au sens profond. Heureusement pour ceux d’entre vous qui ne comprennent pas (ou mal) l’anglais, vous pourrez facilement avoir un espace de compréhension de tout ce que vous offre ce magnifique auteur compositeur, puisque les textes sont disponibles en anglais… et en français.
Pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move c’est un “Indispensable”, et après plusieurs écoutes de ce magnifique album nous espérons vivement que Grant Haua sorte un jour ou l’autre un livre de poésies, car cet artiste mérite d’être connu et reconnu en dehors de l’espace scénique et musical, en laissant la place à la dégustation littéraire.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 8th 2021

:::::::::::::::::

Le site internet de Grant Haua est ICI

Album disponible chez Dixie Frog le 19 février 2021.
Site internet du label Dixiefrog ICI

Grant Haua ‘Tough Love Mumma’ (Official Music Video):