Gov’t Mule – The Tel-Star Sessions

Gov’t Mule - The Tel-Star Sessions : plus de vingt ans après les débuts de la saga, la boucle se referme ainsi avec panache.
Rock

L’an est 1994. Pas pour peu dans le renouveau d’un Allman Brothers Band fraîchement reformé (et affichant de fait un regain de santé inespéré), Allen Woody et Warren Haynes, tels de vulgaires Hot Tuna, profitent de leur relative oisiveté entre deux méga-tournées pour réaliser un autre de leurs fantasmes, former un power-trio parallèle. Objectif: ressusciter le heavy-rock seventies tel qu’en déposèrent la formule des dinosaures du nom de Cream, BBA, Mountain et West, Bruce & Laing. Et si la marque de leur formation-mère demeure prégnante (certains titres ici présents, tel "Rocking Horse" et "Left Coast Groovies", n’auraient pas déparé le répertoire des Allman dans les nineties), la brutalité de l’hydre tricéphale n’a ici d’égale que la virtuosité en lice. Ils reprennent le "Mr. Big" de Free en guise de profession de foi (Haynes n’a jamais caché son admiration pour le regretté Paul Kossof). L’année suivante paraîtra leur historique et fondateur album éponyme (avec trois morceaux de cette démo amplement retravaillés), mais ce qui advient aujourd’hui relève pour les fans du Graal: rien moins que les neuf premières prises enregistrées par le trio fondateur en juin 1994, dans les studios de Bradenton en Floride!!! Jusqu’à présent disséminées avec parcimonie sur divers bootlegs au son douteux, les voici restaurées dans toute leur splendeur originelle. Funky à souhait, leur version du "Same Thing" de Willie Dixon cite le "Red House" de Jimi en intro, et l’on se remémore à quel point ce titre jalonna en son temps l’histoire du west-coast rock (de Canned Heat au Dead, en passant par les Doors, qui le reprenaient eux aussi en concert). Quant au "Mother Earth" de Memphis Slim (transfiguré en son temps par un Burdon en transe), il devient sous le traitement de la Mule un heavy blues digne de "Wheels Of Fire" et du premier Zep, et "World Of Difference" interpellera à coup sûr les inconditionnels du Robin Trower de "Bridge Of Sighs". Faut-il enfoncer le clou en mentionnant qu’ils reprennent aussi le "Just Got Paid" de ZZ Top avec une slide incendiaire? Plus de vingt ans après les débuts de la saga, la boucle se referme ainsi avec panache. Mesdames et messieurs, le chaînon manquant était chromé!

Patrick Dallongeville
Paris-Move / Blues Magazine / Illico & BluesBoarder

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