Rock |
Depuis plus de quinze ans, ces enregistrements représentaient le Graal absolu pour les fans de la Mule. Moins d’un an avant le décès aussi subit que prématuré d’Allen Woody (bassiste originel), le trio fondateur, augmenté de l’excellent claviériste Dan Matrazzo, se fendit de deux shows historiques en sa Georgie natale, avec pour guest d’exception le virtuose de la guitare (en) fusion: John Scofield. Au menu, outre certains des premiers hymnes de l’obstiné équidé (“Hottentot”), des covers instrumentales de James Brown (“Doing It To Death”, “Pass The Peas”), mais aussi de John Coltrane et Wayne Shorter. On songe parfois à ce que Jeff Beck tenta au milieu des seventies (notamment avec Jan Hammer), mais aussi (comment pourrait-il en être autrement?) aux riches heures de l’Allman Brothers Band. Tandis que la rythmique aussi implacable que groovy qu’assurent Matt Abts et Woody fait onduler quelques centaines de paires de fesses, Haines et Scofield ne se concèdent aucun quartier. Les soli de guitares fusent comme à la parade, et pourtant, malgré la surenchère écoeurante de virtuosité, on ne se surprend jamais à bailler, comme trop souvent en pareille circonstance. Au contraire, ces princes de l’impro maîtrisée soutiennent constamment l’intérêt au fil de ces deux CD époustouflants (154 minutes!). Une seule réserve toutefois: n’essayez pas de reproduire cela à la maison, c’est trop casse-cou pour des débutants!
Paris-Move
Cet opus est l’enregistrement Live que la formation donna à Atlanta en 1999. Elle se composait alors de Warren Haynes à la guitare, Allen Woody à la basse, Matt Abts à la batterie, Dr Dan Matrazzo aux claviers et John Scofield à la guitare. Rappelons que Gov’t Mule n’était à l’origine qu’un side project que Warren et Allen, alors musiciens à plein temps du Allman Brothers Band, avaient formé pour donner libre cours à des idées et envies d’improvisation. C’est finalement ce groupe qui les mobilisa à plein temps et qui les fit quitter les Allman. Malheureusement, Allen Woody devait disparaître quelque temps après, en août 2000. Ce double album vous offre les deux prestations que le groupe donna en compagnie de John Scofield à la fin du siècle dernier. Le prestigieux guitariste de Jazz totalise à ce jour 4 albums en tant que soliste et plus de 90 comme side-guitariste. Sept instrumentaux, deux versions alternatives de Hottentot et Kind Of Bird ainsi que deux morceaux supplémentaires avec Jimmy Herring à la guitare pour l’un d’entre eux et Mike Barnes pour l’autre. Un témoignage impressionnant de ce qui se déroulait alors sur scène qui devrait intéresser bien plus que les inconditionnels de la formation ou du guitariste de Jazz.