Fred Chapellier – 2000-2005 – The french years

Autoprod.
Blues

Le pari était risqué: faire du neuf avec du vieux, mais nouveau sans faute pour Fred Chapellier qui nous propose un album construit à partir de chansons extraites de deux albums, ‘Blues Devil’ sorti en 2003 et ‘L’œil du Blues’ en 2005, et pour lequel le grand Fred a réenregistré toutes les partie vocales et ses guitares. Cela redonne un second souffle, une seconde jeunesse et un peps pas possible à des titres comme ‘Danger, Télé’, ‘Béton Blues’ ou ‘Ca sent l’gaz’, sans oublier l’excellent ‘Y’en a marre’ qui débute ce nouvel album. Car en effet on peut bien parler de nouvel album, tant l’écoute des dix titres alignés sur cette galette ‘retour sur le début de ce millénaire’ vous file une bien belle claque.
Vous y retrouverez également le sublime ‘Que du Blues’, dont les paroles sont signées du regretté Poill’s (Alain Poirot) et le très beau ‘Pas d’ma faute’ qui referme cet opus comme si le chanteur-guitariste avait à s’excuser de nous proposer pareilles chansons qui nous remuent les neurones, les tripes et le cœur.

Est-ce parce qu’il a accompagné Jacques Dutronc pendant sa méga-tournée 2010 ou parce qu’il a trouvé en Billy Price l’étincelle pour jouer plus blues que blues, toujours est-il que le grand Fred nous revient avec des compos en langue française retravaillées, finement ciselées et que l’on réécoute, redécouvre même, avec un énorme plaisir. Un plaisir tel que l’on se surprend, dès la fin de cet opus, à piocher dans notre CD-thèque pour ressortir les deux albums ‘originaux’ et se les envoyer dans leur intégralité. Car même si vous adorez cet album, vous ne pourrez plus vous contenter des dix titres alignés ici, et vous devrez, comme au Monopoly, repasser par la case départ et redécouvrir ces deux CD qui méritent une écoute attentive, et une reconnaissance.

Disponible uniquement en téléchargement, cet album signe peut être le retour du grand Fred dans le blues ‘made in France’ et chanté en français, tout en le laissant vadrouiller sur les chemins de traverse, comme avec Billy Price ou d’autres grosses vedettes de la chanson qui auront eu le coup de foudre pour le jeu de guitare de Fred Chapellier, ‘Monsieur’ Fred Chapellier.

Site web:
www.fredchapellier.net
www.myspace.com/fredchapellier