Francis Lockwood – Jimi’s Colors – A tribute to Jimi Hendrix

Frémeaux & Associés
Jazz

Francis Lockwood le dit lui-même: Jimi Hendrix est sans doute, tous styles musicaux confondus, l’un des plus grands créateurs de notre époque. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’a pas hésité à revisiter et à adapter quelques uns des morceaux du maître de la six cordes au format du trio acoustique classique. Lui-même au piano, accompagné par Gilles Naturel à la basse et Peter Gritz à la batterie. Cinq titres ont été enregistrés en 1995 au Studio Aladin et d’autres en 1996 au Studio de la Forêt en compagnie de Didier Lockwood, le frère et virtuose reconnu. C’est un disque qui est initialement paru chez Owl/EMI puis chez Sergent Major, avant de rentrer dans le catalogue de Frémeaux & Associés en 2012.
Dans cet album, trois compositions sont du pianiste. Elles lui ont bien entendu été inspirées par le génial guitariste de Seattle. Cinq titres de Jimi Hendrix sont explorés par le trio: ‘Third Stone From The Sun’, ‘The Wind Cries Mary’, ‘Gipsy Eyes’, ‘Burning Of The Midnight Lamp’ et ‘Little Wing’. Quelques reprises fameuses revisitées par le guitariste complètent l’opus, comme le cultissime ‘All Along The Watchtower’ de Bob Dylan, le génial ‘Sunshine Of Your Love’ d’Eric Clapton, Jack Bruce & Peter Brown, et le monumental ‘Hey Joe’ de Billy Roberts.
Sans être l’événement indispensable de l’année, cette galette présente l’avantage de nous faire découvrir de nouvelles interprétations de titres de Jimi Hendrix joués par d’autres instruments, tout comme elle nous permet d’apprécier à nouveau tout le talent du pianiste qui, en plus de la dextérité, nous donne à partager toute sa sensibilité et sa créativité.

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

Francis Lockwood