World Music |
La rondelle supplémentaire accordée comme note à cette chronique (4 CD au lieu de 3) vient de mon amour immodéré pour cette musique-là! Et c’est vrai que lorsque l’on a été biberonné à cela, impossible de passer à autre chose sans douleurs insurmontables. Car on ne se sèvre d’ailleurs vraiment jamais des bonnes choses.
Nous retrouvons néanmoins dans ce disque tout ce qui faisait l’originalité de l’opus précédent. Avec toujours la présence de ces sonorités typiquement country and westerniennes qui agrémentent si bien notre quotidien hexagonal.
Sept inoubliables classiques interprétés de manière acoustique et originale: That’s All Right, Mystery Train, Baby What You Want Me To Do, Blue Moon, Blue Suede Shoes, Trying to Get to You, Give My Love to Rose. Le tout enregistré au légendaire Sun Studio, 706 Union Avenue, Memphis, Tennessee.
Cela s’est passé le 30 avril 2012. Erik n’y a pas emmené avec lui tous les musiciens du disque précédent, Lost and Found, mais il a invité Jessy Roussel, qui assure le choeur féminin, et Manu Bertrand, puisque c’est le préposé d’office au Dobro, à la guitare et à la mandoline. Le bassiste est un musicien local, Perry Mc Kinney.
Le verso de la couverture porte d’ailleurs le logo du mythique studio et quelques propos du musicien viennent mettre les choses au point, une fois pour toutes: Cet album est un tribut aux pionniers du Rock’n’Roll, Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Johnny Cash et Sam Phillips… ‘Ils nous rappellent à travers leurs premiers enregistrements combien le Rock’n’Roll est une musique bestiale et instinctive, pleine de puissance, populaire et unificatrice‘. Avec des versions nouvelles de morceaux qui font partie du patrimoine du rock’n’roll. Erik a néanmoins composé deux morceaux: Tupelo Boy et Back to the Roots en compagnie de Chris George, deux titres dans lesquels il chante et célèbre encore une fois ceux qui ont donné naissance à cette musique et qui viennent conclure ce pélerinage musical!