World Music |
Un groupe de frenchies décide de faire de la musique comme les amerlocks et le comble du paradoxe, c’est que ça marche! De la Country et de l’Americana ‘en veux-tu en voilà’, et personne ne songera à se plaindre ou à récriminer. Treize morceaux dans lesquelles le nom de l’artiste apparaît onze fois en compagnie d’autres musiciens compositeurs, c’est dire s’il s’est impliqué pour que cela sonne! Les deux covers sont Blue Suede Shoes de Carl Perkins et One de U2. Reconnaissons aussi que la reprise du morceau classique du Rock’n’Roll est très originale parce que jouée sur un mode nonchalant très cool et ralenti, façon Western…, alors que la version de U2 serait plutôt accélérée par rapport à l’originale…et toujours westernisée pour les besoins de la bonne cause!
Thomas Fremont est aux guitares, Nicolas Fremont au piano et autres claviers, Manu Bertrand au banjo, au dobro, à la mandoline, à la Pedal Steel Guitar et à la guitare National avec Resonator, Nicolas Chelly à la basse et à la contrebasse, Frantxoa Erreçarret à la batterie et aux percussions et Jessy Roussel, seule voix féminine sur cet opus, dans les choeurs. Les tracks s’enchainent les uns après les autres comme les miles le long d’une Highway qui traverserait les plaines d’un de ces états américains brulés par le soleil. Et l’apport de quelques musiciens supplémentaires apparaît aussi fondamental que les dernières gouttes de Southern Comfort ou de Jack Daniel’s dans le fond la bouteille…, c’est dire combien chaque musicien a sa place sur cette galette. Valery Luczynski est au trombone, Marc Demelemester aux guitares, Alain Bastard au One Fingered Keyboard, Damien Tartamella à l’harmonica et Raphael Maillet au Fiddle, violon spécifique à la musique Country et au Blue Grass.
Erik Sitbon assume totalement son amour pour cette musique qui vient d’ailleurs, parvenant avec une facilité déconcertante à nous faire oublier ce qui est stipulé sur son passeport de frenchie (avec ou sans photo biométrique).