Rock |
Autre réédition proposée par le label français Bad Reputation, le premier opus du Eric McFadden Trio, ‘Diamonds To Coal’, enrichi d’un titre bonus, une reprise de ‘Folsom Prison Blues’, de Johnny Cash.
D’entrée, Eric nous informe que sur cet album, le premier de son McFadden Trio, ils n’ont utilisé ni guitare électrique ni basse électrique, mais des instruments acoustiques électrifiés. Ce qui donne ce ‘son’ si particulier et si intéressant à cet opus dont on doit souligner la richesse musicale des compos signées et cosignées par le gratteux originaire de New York et installé en Californie.
A noter, glissé au milieu de cet opus, une très belle reprise de ‘Hey Bulldog’, signé par le mythique duo Lennon/McCartney, qui démontre avec quel talent Eric McFadden sait s’approprier des titres célèbres.
Le son est abrasif, percutant et sombre, et les titres s’installent, témoignant de l’énergie sans cesse renouvelée d’un chanteur-guitariste qui surmonte les modes et le temps pour s’imposer. C’est inventif, osé et inspiré, comme sur ‘Working For A Dead Man’, premier titre de l’opus, ou sur ‘Field Of Bones’, avec cette voix grave qui rugit quand il faut, qui arrache les rideaux pour mieux vous emballer dedans et vous balancer au loin sur un ‘How Would It Feel’ très bref (deux minutes quarante, chrono en main) au rythme épileptique. Ca vous décolle la pulpe du fond et vous embrayez sur un ‘Clowns Of The Deep’ déjanté, épique et majestueusement déglingué, avant de vous plonger dans les six minutes et demi de ‘Einstein Wardrobe’, histoire d’essayer ce qui peut aller le mieux.
Chaque chanson est une succulente petite histoire sombre à souhait, dark comme une nuit sans lune, céleste et lyrique à la fois. ‘I Feel Too Good To Die’ vous le démontre, preuve que le lascar sait jouer avec votre côté sombre plus qu’avec votre côté jour.
Composé de Eric McFadden à la guitare et au chant, de James Whiton à la contrebasse et de Jeff ‘The Commander’ Anthony à la batterie, le McFadden Trio est secondé par un grand nombre d’invités qui viennent enrichir ici et là les arrangements et/ou assurant des soli, comme ce superbe solo de violoncelle sur ‘Einstein Wardrobe’ ou cet accordéon sur ‘Pobre Constantina’.
Ces guests, ce sont George Clinton, Robin Coomer et Pat Mac Donald au chant, Samuel Bass au violoncelle, Pete Sears à l’accordéon, Alan Hertz à la batterie, Skerik au psycho-saxo, Ronkat Spearman aux chœurs et Eric Levy au wurlitzer.
Pour terminer cette réédition, le titre bonus est une reprise du ‘Folsom Prison Blues’ de Johnny Cash, une chanson fortement inspirée de ‘Crescent City Blues’ signé par Gordon Jenkins en 1953 et qui mélange le ‘prison song’ avec le ‘train song’.
Un album collector qui ravira les fans et qui permettra à tous les autres de découvrir non seulement un groupe, le McFadden Trio, mais un chanteur-guitariste exceptionnel, Eric McFadden.
www.myspace.com/frankiebluesy