Eric Bibb – Troubadour Live, with Staffan Astner

Dixiefrog
Blues

La sortie d’un nouvel album d’Eric Bibb est toujours un événement. Et le propre des disques proposé par le label français Dixiefrog étant le superbe digipack dans lequel il les glisse, on sait avant même d’écouter le premier titre de cet opus qu’il va se passer quelque chose.
Le disque à peine lancé, on ouvre le digipack. L’occasion de regarder les superbes photos de Juhani Niiranen, Jonas Egehult et Lotta Schwarz, car Eric Bibb est retourné en Suède sur les lieux qu’il fréquentait lorsqu’il résidait dans ce pays scandinave. Et c’est justement dans un petit club d’Uppsala tenu par Katalin, devenue au fil du temps une grande amie de l’artiste, que cet album a été enregistré en live. Et Eric Bibb profite de cette visite pour inviter un ami guitariste suédois particulièrement doué, Staffan Astner. Pour l’occasion, il s’est également adjoint pour quatre titres les membres du trio PSALM4 composé de Glen Scott, Paris Renita et André De Lange.
Avec Staffan Astaner, Eric Bibb va revisiter ‘New Home’ et Shavin’ Talk’, mais aussi quelques incontournables comme ‘Troubadour’ ou encore ‘Walkin’ Blues Again’. Accompagné du trio PSALM4, il reprendra ‘Connected’, ‘New World Comin’ Through’, ‘Thanks for the Joy’, terminant sa prestation par un exceptionnel et mémorable ‘For You’ de plus de six minutes à vous donner la chair de poule.

Uppsala étant mondialement connu pour sa cathédrale, Domkyrkan, il est intéressant que la ville acquière une autre notoriété grâce aux opus qui peuvent être réalisés en live dans ses clubs et dont Katalin en est un superbe exemple.

L’album se termine par un long morceau joué au Parc Floral de Paris avec le même Staffan Astner à la six cordes, Trevor Hutchinson à la basse et Per Lindvall à la batterie. Un morceau de plus de onze minutes et dans lequel Eric Bibb et les musiciens enchaînent ‘People Get Ready’, un titre de Curtis Mayfield, à une compo de Monsieur Bibb, ‘Get Onboard’.

Retrouver ici Eric Bibb en promoteur de musiciens suédois est quelque chose qui peut surprendre mais qui est d’une incontestable logique lorsque l’on sait qu’il a séjourné à Stockholm pendant plusieurs années. Et que sa gentillesse naturelle aidant, il a dû s’y faire de nombreux amis musiciens.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine


 

Après le monumental ‘Live at FIP’, on imaginait difficilement Eric Bibb sortir si rapidement un second album live. Mais le lascar, sans aucun doute l’un des plus grands troubadours acoustiques de ce début de millénaire, ne pouvait se permettre de ne pas graver pour l’éternité ce moment magique où il est revenu dans l’un des clubs où il avait fait ses armes lorsqu’il était installé en Suède.
La prise a été faite le 9 décembre 2010, au ‘Katalin and All That Jazz’ de Uppsala, un club tenu par la dénommée Katalin, devenue au fil du temps une grande amie du troubadour.
Débutant la soirée seul à la guitare en interprétant ‘The Cape’, Eric Bibb invitera ensuite Staffan Astner, un ami guitariste suédois, à le rejoindre pour cinq titres dans lequel les deux guitares, acoustique et électrique, feront des étincelles. La voix d’Eric Bibb, toujours aussi majestueuse et envoûtante, sublime chacun des titres, dont le superbe ‘Troubadour’ et le sublime ‘Walkin’ Blues Again’.
Rejoint ensuite par le trio gospel PSALM4 composé de Glen Scott, André De lange et Paris Renita, Eric Bibb se lancera dans des versions magnifiées, transcendées, de ‘Connected’, ‘New World Comin’ Through’ et ’Thanks for The Joy’, terminant le set par un énorme ‘For You’ à faire dresser les poils et couler des torrents de larmes. Une version d’une intensité émotionnelle tellement forte que l’on se prend à l’imaginer hymne dédié à l’humanité entière.

En bonus, Dixiefrog vous propose en final un long extrait du concert donné par Eric Bibb au Parc Floral de Paris et dans lequel le troubadour fait fusionner une reprise de Curtis Mayfield, ‘People Get Ready’, avec une de ses plus belles compos, ‘Get On Board’.

Un album admirable dont il faut souligner la qualité exceptionnelle de l’enregistrement à Uppsala et qui place cet opus en haut, tout en haut de la pile des meilleurs enregistrements live de ces dernières années. Admirable et indispensable, tout simplement.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr) & Blues Matters (UK)